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Chargé.e de projets - Département Gouvernance économique et financière

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  • 29/03/2019
    Date limite de réponse
  • CDI
    Type de contrat
  • Paris, siège social
    Lieu

Direction

Direction des Opérations

Mission

Direction des Opérations – département Gouvernance économique et financière (35 salariés).

Au département « Gouvernance économique et financière », sous la supervision de la responsable du pôle « Facilitation des affaires et Intégration économique régionale », le/la chargé(e) de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle de l’activité d’appui technique confiée par les institutions partenaires à Expertise France pour appuyer le développement économique des pays du Sud et améliorer le climat des affaires.

Plus spécifiquement, le/la chargé(e) de projets sera amenée à identifier des opportunités de financement, monter et contribuer à la mise en œuvre de projets en soutien à l’entreprenariat, la gouvernance des entreprises publiques, l’encadrement des PPP, à l’amélioration des politiques commerciales, fiscales et douanières dans le but de favoriser le développement du secteur privé dans les pays du Sud.

 

Identification des opportunités

  • Participe aux activités de veille dans son domaine de compétence (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement du projet en cours) ;
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.

Conception des avant-projets et rédaction des offres

  • Participe à l’analyse d’appel à projets, du cahier des charges ou des Termes de référence ;
  • Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires...), monte les dossiers de réponse à appels d’offres et prépare la contractualisation ;
  • Participe à l’élaboration du budget  (composantes techniques et ressources humaines).

Phase de conduite : Mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs du projet dans le respect des contraintes fixées

  • Assure au quotidien la conduite du projet en assurant  la coordination technique, l’appui à la mise en œuvre des actions, l'animation de(s) l’équipe(s) du projet (suivi des experts terrains, organisation des réunions, production des CR,…) et les relations avec les prestataires ;
  • Assure le suivi financier, la passation des marchés publics en lien avec les procédures d’Expertise France, réalise le reporting technique et financier auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur, gère les appuis logistiques, (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement...) ;
  • Contribue à la visibilité du projet ;
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec les partenaires institutionnels français, les services des ambassades de France des pays concernés ainsi qu’avec les autorités locales et internationales.

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d'expérience en tant que formateur ou référent...) ;
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement (R&D, innovation, marketing) et organisationnelle de la structure (organisation et qualité).

Qualifications et compétences

  • Ouverture d’esprit et intérêt pour les relations internationales
  • Bonne connaissance des acteurs clés et enjeux de la coopération internationale et de l’aide au développement
  • Maitrise de l’anglais
  • Sens du relationnel et du travail en équipe
  • Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger
  • Une première expérience de la gestion de projets internationaux et/ ou une expérience de terrain serait un plus.

Expérience professionnelle

  • Diplômé(e) d’un master en économie, finances, droit public économique ou équivalent en lien direct avec le domaine d’activité concerné
  • 4/5 ans d’expérience professionnelle
  • Une expérience dans le domaine de l’appui au secteur privé, les PPP, la gouvernance des entreprises publiques est un plus.

Informations complémentaires

Lieu : 73, rue de Vaugirard – 75006 Paris – déplacements à prévoir

Type de contrat : CDI

Date de prise de fonctions : dès que possible

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation sous référence « CP IRFA » à l’attention de Severine Peters-Desteract, Responsable de pôle (severine.peters-desteract@expertisefrance.fr) et Johanna Morel Assistante de projets (johanna.morel@expertisefrance.fr).

Date de prise de fonctions

15/04/2019

Rémunération

Position 2.1 des IC – coefficient 115