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Expert.e court terme en appui à la composante 2 du projet PISE visant à améliorer les conditions de scolarisation et d’apprentissage des élèves

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  • Gabon
    Pays
  • Zone géographique
  • Court terme
    Durée de la mission
  • Expertise sur nos projets
    Type d'expertise
  • 22/01/2019
    Date limite de candidature

Description du projet

Expertise France mobilise un expert résident en ingénierie de l’éducation, spécialisé dans le montage et la conduite de projets en éducation pour appuyer la coordination de l’UGP du Projet d’Investissement dans le Secteur Educatif (PISE) auprès du Ministère de l’Education nationale (MEN) du Gabon.  Le projet comporte 2 composantes qui visent à réduire le déficit en infrastructures scolaires (composante 1) et à améliorer les conditions de scolarisation et d’apprentissage des élèves (composante 2).

Expertise France recherche un expert court terme pour apporter un appui à l’expert résidentiel sur la mise en œuvre de la composante 2 du projet.

Cette composante vise plus spécifiquement à :

  • Garantir la disponibilité d’un personnel enseignant formé et qualifié : s’assurer de l’affectation des enseignants avant l’ouverture des établissements construits, former ou recruter de nouveaux enseignants en nombre suffisant, notamment pour les disciplines les plus déficitaires.
  • Assurer la maintenance et l’entretien des établissements scolaires : planification et affectation d’un budget de fonctionnement des établissements, contribution à la définition d’une politique de maintenance des établissements permettant d’assurer une prise en charge plus efficace des infrastructures sur le long terme.
  • Développer les capacités de pilotage des établissements scolaires : définir les modalités et développer les outils de formation des personnels d’encadrement des établissements scolaires, y compris autour des questions de la vie scolaire et des violences scolaires, en particulier à l’égard des filles et organiser la prise en charge et la mise en œuvre par le Ministère.

Description de la mission

Les objectifs de la mission :

  1. appuyer l’Assistant Technique Résidentiel dans l’élaboration d’un cadre méthodologique et des outils de gestion de projet adapté au contexte local et à ses problématiques.
  2. Assurer le rôle d’animateur et modérateur principal :
  • permettre aux différents acteurs qui seront réunis collectivement dans une optique de co-construction du plan d’actions, de faire connaissance et de créer de la confiance entre eux pour pouvoir apprendre les uns des autres ;
  • être à l’écoute des besoins tout en s’inscrivant dans la stratégie fixée au niveau national et dans les impératifs de gestion de projet inhérents au recours à un financement extérieur ;
  • aboutir à des livrables opérationnels permettant de définir collectivement le périmètre fonctionnel du plan d’actions. Notamment l’initiation à la préparation des documents de stratégie et de pilotage du projet : chronogrammes, programmes-budgets, TDR, fiches-actions, rapports d’activités, suivi des indicateurs, etc.,
  • contribuer à l’animation/modération des ateliers

Qualifications et compétences

  • Niveau universitaire Master minimum.
  • Maîtrise de l’outil informatique : Word, PowerPoint, Excel, Internet.
  • Aptitude à conduire des travaux de groupe, des ateliers, pour assurer une co-construction avec le bénéficiaire, grâce à une dynamique collective ;
  • Bonne connaissance des problématiques (secteur et/ou pays) dont va traiter les ateliers et des approches orientées changement ;
  • Bonne maîtrise de l’ingénierie de projet et de ses outils ;
  • Grande capacité de conduite de débat en définissant les objectifs, en orientant la réflexion des participants, en reformulant régulièrement pour s’assurer d’une compréhension commune ;
  • Expérience similaire (notamment sur financements AFD et/ou sur le secteur et/ou pays concerné) ;
  • Grande capacité d’organisation, d’adaptation, de médiation, de dialogue et d’accompagnement au changement
  • Qualités rédactionnelles permettant d’assurer la production de livrables de qualité.

Expérience professionnelle

  • Expériences professionnelles dans l’animation d’ateliers, dans la formulation de plans d’action dans le secteur éducatifs, dans l’accompagnement au changement d’une organisation dans un pays ayant des problématiques similaires ;
  • Connaissance du Gabon appréciée.

Informations complémentaires

Durée de la mission : 13 H/J

Début prévisionnel : première quinzaine de février 2019

Documents à fournir

Comment postuler :

Les candidats sont invités à faire parvenir un dossier complet de candidature (lettre de motivation et CV complet au format EF) à catherine.cayol@expertisefrance.fr

Le modèle de CV exigé est joint à la présente annonce.