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Un.e assistant·e de projets - Département Santé

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  • 27/05/2019
    Date limite de réponse
  • CDD
    Type de contrat
  • Paris, siège social
    Lieu

Direction

Direction des Opérations

Mission

Rattaché.e à la Direction des opérations – Département Santé et sous la supervision du Directeur du département, de la Directrice technique et du Coordinateur technique qui définit, oriente et encadre son rôle au sein des équipes de chargés de projets, l’assistant.e de projets intervient en appui sur la gestion administrative, logistique et financière des projets.

 

Description de l’Initiative 5%

Avec un montant de 360 M€ par an (2016-2018), la France est le 2ème contributeur historique au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Afin de faciliter la mise en œuvre de ces financements, l’Initiative 5% appuie les pays francophones dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes financés par le Fonds mondial. Cette contribution indirecte de la France s’élève à 25 millions d’euros par an. L’Initiative 7% appuie les pays qui en font la demande selon deux modalités :

 

  • Le Canal Expertise, qui permet de mobiliser rapidement une expertise de qualité au bénéfice des pays qui en font la demande, pour des activités de renforcement de capacités ou pour faciliter certaines étapes liées à l’obtention ou à la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial.
  • Le Canal Projets, qui vise à financer des projets complémentaires des subventions du Fonds mondial. Deux appels à projets par an permettent de financer des projets d’intervention et de recherche opérationnelle, sur un mode compétitif, sur des thématiques définies comme prioritaires pour renforcer la mise en œuvre et le suivi des subventions du Fonds mondial. 
  • Financements pilotes, qui permet de répondre à des défis stratégiques spécifiques émanant d’une évolution des besoins et des priorités des pays, du Fonds mondial et de la France. Le Comité de pilotage identifie les priorités d’intervention pour lesquelles Expertise France proposera des modalités de mise en œuvre flexibles.

 

En appui des chargés de projet, les principales missions pourront être les suivantes :

 

Gestion administrative :

  • Appui à la rédaction des contrats,  des documents de projet et de subvention,
  • Indexation, classement et archivage de documents,
  • Tâches administratives de secrétariat,
  • Aide à la création de dossiers spécifiques (recherche documentaires, compilation de documents, …),
  • Mise à jour des tableaux de bord. 

 

Gestion logistique :

  • Assure ou appuie l’organisation logistique d’événements spécifiques (comités de pilotages, séminaires, missions siège, formations régionales)

 

Gestion financière :

  • Assure le suivi des dépenses et des factures fournisseurs de projets spécifiques ou de dépenses non affectées à des missions ou projets (suivi, relance, enregistrement administratif),
  • Vérifie la conformité des pièces justificatives et factures.
  • Appui les Chargés de Projets/le CAF pour les clôtures annuelles
  • Appui aux Chargés de Projets/au CAF pour les contrôles de gestion et prévisions budgétaires

 

 

Qualifications et compétences

  • au minimum un diplôme de niveau licence ou un diplôme équivalent en Administration, en Comptabilité et/ou en Finance
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word,
  • Des compétences juridiques seraient un atout
  • Etre rigoureux, autonome et réactif,
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe),
  • Maîtriser l’anglais, principalement à l’écrit. La maîtrise d’une deuxième langue étrangère constitue un atout.

Expérience professionnelle

  • Expérience réussie d’environ 2 ans sur un poste similaire, de préférence dans le milieu de la solidarité

Date de prise de fonctions

27/05/2019

Rémunération

2400 € brut par mois