Agir face à la crise du COVID-19 en Afrique : Expertise France lance une plateforme d’appui technique

print
Afrique subsaharienne
Dans le cadre de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun » portée par le groupe AFD, Expertise France lance une plateforme d’appui technique « COVID-SANTE EF ». Son objectif est d’appuyer les autorités sanitaires de pays vulnérables dans la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 en facilitant la circulation d’information. Cette réponse à court terme doit contribuer à faire face à l’urgence sanitaire qui se profile dans les pays en développement, en particulier en Afrique.

Face à l’urgence sanitaire, les pays partenaires doivent être rapidement appuyés dans la mise en œuvre d’actions pertinentes et ciblées là où les besoins ne sont pas couverts, tout en maintenant les services essentiels en activités. L’objectif : limiter le plus possible l’impact de la pandémie sur la santé des populations en Afrique, tel que recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans cette optique, la Plateforme d’appui technique pilotée par Expertise France est composée d’une base documentaire et d’un réseau d’experts présents dans les pays partenaires. Cette Plateforme contribue à l’appui aux pays partenaires et au dialogue avec les partenaires techniques et financiers mobilisés sur la pandémie de COVID. Elle mobilisera des connaissances en santé publique validées tout en prenant en compte les spécificités et les informations remontant du terrain. Le dispositif est animé par une équipe d’experts français et internationaux, mobilisé par le siège d’Expertise France.

Apporter un appui technique aux pays partenaires

La plateforme aura pour mission première de partager les expériences de différents pays dont la France, les connaissances validées et les recommandations de l’OMS.

Via son réseau des experts techniques dans les pays, la plateforme COVID-SANTE/EF propose :

• un appui technique à la structuration des réponses à la pandémie COVID-19, en parfaite coordination avec l’OMS locale et les partenaires techniques et financiers ;

• la mise à disposition d’une documentation fiable, triée et mise à jour régulièrement, sélectionnée par les experts de terrain à destination des partenaires ;

• un appui à la réorganisation des projets de coopération technique en cours auprès de nos bailleurs partenaires pour assurer l’adaptation des activités.
 

Cette Plateforme élaborée dans un contexte de crise et de restrictions des déplacements pourra évoluer et s’adapter à l’évolution de la situation de la pandémie.

Les pays prioritaires sont ceux où les systèmes de santé sont les plus fragiles et/ou dans lesquels Expertise France dispose d’une capacité d’expertise immédiatement mobilisable : la Guinée-Conakry, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et le Burundi. La plateforme pourra s’étendre progressivement sur d’autres pays sur la base des enseignements tirés de la mise en œuvre en cours et de la disponibilité d’un point focal au sein de l’Equipe France assurant le relais entre la plateforme et les autorités nationales.

Un réseau d’experts en santé publique mobilisé

Pilotée depuis Paris par le département santé d’Expertise France, la plateforme regroupe des spécialistes en santé publique issus du secteur public, du monde universitaire et de la recherche ou encore du secteur associatif. Spécialistes de différents sujets-clés (santé publique, gestion de crise sanitaire, renforcement,  des systèmes de santé, communication de crise, épidémiologie, produits de santé, etc.), des experts seront mobilisés en fonction des besoins qui seront exprimés par les pays partenaires,  via les experts « points focaux pays », membres de la Plateforme sur le terrain.

En contact quotidien avec les autorités nationales, ces points focaux pays de la plateforme basés dans les pays partenaires sont des experts en santé qui font le lien avec les différents acteurs impliqués dans la réponse à la pandémie (gouvernements, autorités sanitaires, OMS, réseaux de surveillance régionaux, bailleurs, partenaires techniques…). Leur mission est de diffuser l’information pertinente extraite de la base documentaire de la Plateforme et de remonter les besoins et le contexte des pays pour en assurer la prise en compte au niveau de Paris.

Une réponse partenariale à la crise sanitaire

Les actions de la plateforme s’inscriront dans le cadre de la « plateforme des partenaires » coordonnée au niveau international par l’OMS. Elles sont partie intégrante de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun » lancée par l’Agence française de développement (AFD) en réponse à la crise sanitaire mondiale. Cette initiative française va permettre d’apporter une réponse ciblée, coordonnée et partenariale à la crise sans précédent que traversent les pays en développement.

Par ailleurs, en complément de l’assistance technique apportée par la plateforme COVID-SANTE/EF, l’Initiative 5 %, facilité, gérée par Expertise France, en appui au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a adapté temporairement ses modalités de travail pour apporter un soutien à ses partenaires actuels, prioritairement en Afrique, via des reprogrammations et des financements additionnels. Elle coordonne ses appuis avec ceux apportés par la Plateforme COVID-SANTE/EF.
 

APRECIT, premier projet de l’Initiative 5% adapté face au Covid-19

Le premier projet de l’Initiative à bénéficier de ce dispositif est le projet APRECIT, une recherche opérationnelle qui se déroule à Madagascar et au Cameroun sous la houlette de la Fondation Mérieux, en partenariat avec les Instituts Pasteur de Madagascar et du Cameroun et avec l’association Camnafaw.

L’objectif principal de l’étude est de comparer plusieurs stratégies de dépistage de la tuberculose latente, et de choisir la plus pertinente au regard des contextes locaux. Grâce à une reprogrammation de 28 500 € et à un financement additionnel de 151 076 €, l’équipe se propose de :

développer un nouveau test sérologique du coronavirus, sur plateforme ouverte,

tester conjointement la tuberculose latente et la Covid-19 auprès de deux cohortes de personnes incluses dans l’étude.

Au final, cela devrait contribuer à l’analyse de l’interaction entre tuberculose et Covid-19, et permettre de déterminer si la COVID-19 influe sur le passage d’une tuberculose latente à une tuberculose active.

 

Dernières publications