Indopacifique : la coopération technique permet d’opérationnaliser la stratégie française
Plus de 1,6 million de citoyens français vivent dans les territoires ultra-marins de l’indopacifique tandis que les trois-quarts de la zone économique exclusive française – la deuxième au monde – s’y situent.
Pays de la zone Indopacifique à part entière, la France souhaite contribuer à apporter des solutions aux défis sécuritaires, économiques, sanitaires, climatiques et environnementaux auxquels elle est confrontée. La stratégie Indopacifique française, qui traduit ces objectifs en actions concrètes, repose sur quatre grands piliers : sécurité et défense, économie ; promotion d’un multilatéralisme efficace, et engagement en faveur des biens communs.
L’Indopacifique est également une des principales priorités de l’agenda européen de la France. Une présence européenne renforcée permettra de mieux répondre aux enjeux de cette vaste région, dans laquelle l’Union européenne a déjà noué des partenariats solides.
Au sein du groupe Agence Française de Développement (AFD) et de l’Equipe Europe, Expertise France met en œuvre des projets avec ses partenaires dans le but de contribuer à répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD). La coopération sécuritaire avec l’Asie-Pacifique et la protection de la biodiversité constituent deux des principales thématiques sur lesquelles se mobilise l’agence.
Avec la Team Europe, Expertise France participe à la coopération sécuritaire avec l’Asie-Pacifique
L’Indopacifique est caractérisé par sa dimension maritime. Le transit maritime représente 90 % des échanges commerciaux mondiaux, et les océans sont des espaces stratégiques cruciaux pour garantir les approvisionnements commerciaux et énergétiques. La sécurisation des voies maritimes est donc une priorité absolue.
Expertise France met en œuvre deux grands projets européens : CRIMARIO qui vise à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes dans l’ensemble de l’Océan indien, et ESIWA qui a pour but de renforcer la coopération de l’Union européenne en matière de sécurité et de défense en Asie et avec l’Asie.
Les enjeux de sécurité maritime sont par nature transfrontaliers et nécessitent une réponse coordonnée sur le plan national et régional. Ainsi, le programme CRIMARIO, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, vise depuis 2015 à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes dans l’ensemble de l’Océan indien, en appuyant les pays côtiers dans le développement de la connaissance de la situation maritime.
CRIMARIO a permis la fourniture d’un outil de communication et de coordination de référence à tous les états de la région (IORIS) pour leur permettre de disposer d’une plateforme commune d’échange d’information maritime et de coordination entre administrations et agences régionales et nationales compétentes en matière de sécurité maritime.
Initialement déployé dans dix pays riverains de l’océan Indien, le programme a été étendu en 2020 à l’Asie du Sud et du Sud-Est. Il est désormais prévu de le déployer dans le Pacifique.
Plus d’informations sur le projet CRIMARIO
Autre projet mis en œuvre par Expertise France, ESIWA a été conçu dans le but de renforcer la coopération de l’Union européenne en matière de sécurité et de défense en Asie et avec l’Asie. Il est financé par l’Union européenne, le ministère allemand des Affaires étrangères, ainsi que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Le projet ESIWA a pour objectif de compléter les dialogues, les consultations, les échanges, les activités de diplomatie publique et la coopération déjà existants avec six pays partenaires de l’Union européenne en Asie : l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la République de Corée, Singapour et le Vietnam.
Dans le cadre du projet ESIWA, Expertise France met en œuvre les volets thématiques de la cybersécurité et de la sécurité maritime. La GIZ, l’agence allemande de coopération internationale est en charge des deux autres volets thématiques (lutte contre le terrorisme et prévention de l’extrémisme violent ; gestion de crise) et coordonne la réalisation des rapports officiels soumis à l'Union européenne.
Plus d’informations sur le projet ESIWA
Biodiversité : zoom sur le projet Varuna
Près de la moitié des zones critiques de biodiversité se trouvent dans l’Indopacifique, et la déforestation atteint des seuils alarmants. En lien avec ses partenaires, la France développe des actions en faveur de la protection des océans et des forêts, et de la compréhension des liens entre la biodiversité et les risques sanitaires.
L’exceptionnelle biodiversité endémique constitue une identité forte pour la région sud-ouest de l’océan Indien, identité cependant menacée par les pressions sur les écosystèmes, ce qui met en péril les services qu’elle apporte aux populations : approvisionnement (en aliments, en eau douce, en énergies, en ressources médicinales), régulation (climat, sols, prévention de l’érosion et pollinisation) et culture (récréation, production de connaissances). Ces services écosystémiques sont encore peu pris en compte dans les plans de croissance du secteur privé. Le niveau de préservation de ces écosystèmes est très variable d’un pays à l’autre du hotspot et entre les aires terrestres et les aires marines.
Consciente de ces enjeux, Expertise France met en œuvre le projet Varuna, financé par l’AFD dont l’objectif global est de contribuer à préserver la biodiversité du hotspot du sud-ouest de l’océan indien au bénéfice des habitants de la région, à travers la sensibilisation, le renforcement des capacités et la mutualisation des efforts de l'ensemble des acteurs publics, privés et de la société civile.
Plus d’informations sur le projet VARUNA