Retour sur le forum Expertises en Caraïbes

print

Haïti

Dans le cadre de l’organisation de la XIIIème Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane, la région Guadeloupe, Expertise France et le ministère des Outre-Mer ont organisé le 15 novembre dernier le forum « Expertises en Caraïbes ». Ce forum s’était fixé pour objectif de partager le potentiel des marchés d’assistance technique dans la Caraïbe et de mettre en exergue les opportunités qu’ils représentent pour les experts des Antilles et de Guyane.

Ouvert par le Président de région, M. Ary Chalus, le directeur général d’Expertise France, M. Sébastien Mosneron Dupin, et l’Ambassadeur délégué à la Coopération régionale, M. Jean-Bernard Nilam, le forum a attiré plus d’une centaine de participants de Guadeloupe, Martinique, Guyane et St Martin, aux profils multiples : élus, cadres de l’administration, opérateurs publics, secteur privé, consultants, etc.

Le directeur général d’Expertise France a mis en avant l’importance du marché régional. « Le marché de l’assistance technique est estimé à plus de 200 millions d’euros par an sur la Caraïbe, a-t-il dit. « Il est capté par des experts provenant des quatre coins du monde alors que nous disposons dans les Antilles et en Guyane des ressources humaines compétentes et adaptées à la demande ».

L’ouverture du forum s’est suivie de la signature d’une convention de coopération entre la Guadeloupe et Expertise France, officialisant le partenariat engagé entre les deux institutions depuis plusieurs mois. La convention vise à développer une capacité opérationnelle de projection des compétences et de l’expertise de la Guadeloupe vers les pays tiers de l’environnement régional.

Donner l’opportunité aux expertises des territoires des Antilles et de Guyane de pénétrer le marché caribéen de l’assistance technique est le pari engagé avec l’appui d’Expertise France. Cette démarche bénéficie du soutien du ministère des Outre-Mer qui a annoncé la signature prochaine d’une convention de financement avec Expertise France pour soutenir le développement de l’initiative à l’ensemble des territoires des Antilles-Guyane.

Dernières publications