Energie et infrastructures

print
Dans le domaine de l’énergie et des transports, Expertise France appuie les acteurs institutionnels dans l’élaboration de politiques publiques et le développement d’infrastructures durables. En complémentarité, Expertise France promeut l’émergence du secteur privé pour une croissance compétitive soutenable et la mise en place de services durables et accessibles aux populations locales.

Dans le secteur de l’énergie, Expertise France appuie les acteurs publics dans la consolidation du cadre institutionnel énergétique et soutient le secteur privé pour promouvoir l’accès à une énergie durable pour tous.


L’agence accompagne les administrations et entreprises nationales dans leur processus de réforme du secteur énergétique avec notamment l’intégration des énergies renouvelables dans leur mix énergétique ; appuie l’élaboration de politiques énergétiques, la mise en place d’outils d’aide à la décision pour une meilleure planification des investissements en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables ; identifie, et accompagne le développement et le financement de projets d’investissements verts publics et/ou privés.

 

SUNREF : favoriser les investissements verts pour accompagner l’Afrique de l’Ouest dans sa transition énergétique

Depuis octobre 2014, Expertise France met en œuvre le programme SUNREF Afrique de l’Ouest développé par l’Agence française de développement (AFD) et cofinancé par l’Union européenne, en partenariat avec le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM).

Cette initiative technique et financière vise à favoriser et à soutenir les investissements verts dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Dans cette région très dépendante des énergies fossiles, SUNREF promeut la formation d’un marché de l’énergie durable en apportant une assistance technique aux porteurs de projets privés et en facilitant l’accès aux financements.

Soutien aux pays d’Afrique dans le cadre de l’initiative « Énergie durable pour tous» (SE4All)

Ce projet vise d’ici 2030 à assurer l’accès universel aux services énergétiques modernes, à doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique et à doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial. Expertise France fournit une assistance technique aux pays africains qui se sont engagés à atteindre les objectifs de SE4All à travers un accompagnement dans la mise en place de réformes sectorielles et le déploiement d’investissements durables dans le secteur de l’énergie.

 

Dans le secteur des transports, Expertise France accompagne les autorités en charge des transports dans le développement de leurs politiques sectorielles et de leurs stratégies, la planification, la régulation et le renforcement des schémas organisationnels. Plus spécifiquement, Expertise France positionne son action sur la gestion des services et la mobilité urbaine, qui compte parmi les enjeux urbains majeurs présents et futurs.

 

Développement et modernisation du secteur des transports en Europe et en Afrique

Depuis 2016, Expertise France contribue à l’étude du financement du métro de Belgrade en Serbie. L’appui vise d’une part à analyser les conditions de viabilité financière du projet de métro de Belgrade selon divers montages financiers, dont des schémas de concession et de contrat de partenariat et, d’autre part, à proposer un scénario de financement optimal pour ce projet.

Depuis 2014, Expertise France apporte un appui au ministère ivoirien des infrastructures économiques sur le suivi technique des travaux de routes et de réhabilitation d’ouvrages d’art, financés par l’AFD.