Expertise France au Niger

print
Niger
Expertise France est présente au Niger depuis 2006 – l’agence mène une dizaine de projets pour un volume d’activités en cours supérieur à 4 millions d’euros. Elle intervient sur crédits de la France et de la Banque mondiale. Les activités d’Expertise France visent à renforcer les capacités des administrations publiques nigériennes, de la société civile et du secteur privé.

Expertise France développe ses interventions au Niger dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement nigérien (Plan de développement économique et social 2012-2015), et en lien avec les priorités de l’action extérieure de la France et de la coopération européenne au Sahel.

En réponse aux priorités fixées par le programme sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) du gouvernement nigérien pour la période 2014-2024, Expertise France accompagne avec le projet PAEQ la réforme du système éducatif, dans le cadre d’un projet financé par Partenariat Mondial pour l'Education et l’Agence française de développement (AFD). L’agence mobilise de l’expertise publique, en lien avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et l’IIPE-UNESCO, dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, l’accès et la rétention des élèves au niveau de l’éducation de base.

Dans le domaine de la gouvernance économique et financière, Expertise France contribue au renforcement des capacités du secteur public nigérien pour la délivrance de services. Elle mobilise de l’assistance technique auprès du ministère de l’Economie et des Finances et a appuyé la Cour des Comptes du Niger entre 2015 et 2016.

En réponse aux besoins de la population nigérienne en termes de santé et de nutrition, Expertise France mobilise de l’expertise publique pour appuyer les dispositifs de santé et d’hygiène dans le cadre de partenariats hospitaliers Nord-Sud, mais aussi à travers l'Initiative 5%.

Expertise France déploie une dizaine d’experts long-terme au Niger, dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la gouvernance démocratique, économique et financière.