Expertise France en République centrafricaine

print
République centrafricaine
Au cœur de la crise politique et humanitaire que la République centrafricaine a traversée entre 2013 et 2015, Expertise France développe des projets innovants en faveur de la sortie de crise et du relèvement du pays. L’agence a mis en place plusieurs projets emblématiques qui s’inscrivent pleinement dans le cadre du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix défini par les autorités centrafricaines. Ainsi, Expertise France s’engage aux côtés des autorités centrafricaines pour accompagner le relèvement et la sortie de crise du pays.

Un pays prioritaire pour Expertise France

La RCA est l’un des principaux pays d’intervention d’Expertise France en Afrique subsaharienne, où l’agence conduit plus de la moitié de son activité de coopération technique.

Fortement engagée aux côtés des autorités centrafricaines, l’agence intervient aujourd’hui dans les domaines prioritaires de la gouvernance économique et financière, de la stabilisation et la sécurité, de la santé, et de la formation professionnelle.
 

Un engagement en faveur d'un développement durable

A travers des projets innovants, Expertise France mobilise des savoir-faire multiples et complémentaires afin de contribuer à la cohésion sociale et territoriale, à la transparence et la redevabilité de l’action publique, et à l'amélioration des perspectives d’avenir de la population centrafricaine, à Bangui mais également dans les régions de Berberati et de Bria.

Expertise France déploie une dizaine d’experts long-terme dans le pays.

 

Une collaboration étroite avec les institutions centrafricaines

Les projets de coopération technique menés par Expertise France concilient rapidité d’action et engagement à long terme en faveur de partenaires clés du développement centrafricain.

Expertise France s’engage ainsi aux côtés de différents ministères (économie, finances, éducation nationale, enseignement supérieur et de la recherche, santé, développement durable, etc.) et de la Mairie de Bangui.

 

Les projets d'Expertise France en Centrafrique

Projet de désenclavement des régions en RCA

Ce projet financé par le Fonds Bêkou avec une contribution de l’Etat français vise à favoriser le désenclavement de certaines régions et localités qui présentent des axes stratégiques, par la réhabilitation d'infrastructures de transport – notamment des ponts. En effet, inégalement réparties sur le territoire, les infrastructures de transport en RCA sont souvent insuffisantes ou en mauvais état : cela constitue un handicap majeur pour la fluidité des échanges commerciaux intérieurs et extérieurs, et affecte le développement du pays.

En facilitant les déplacements sur le territoire centrafricain, le renforcement des infrastructures de transport doit notamment favoriser :

• Le développement économique par l’amélioration de la circulation des biens et des personnes

• Le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale sur le territoire

• Le redéploiement des agents de l’Etat et des services publics de base

• La redynamisation du tissu économique local et de l’emploi


Relèvement & Stabilisation en RCA

A travers le projet « Relèvement & Stabilisation en RCA », projet pilote de redéploiement des services déconcentrés, renforcement de la cohésion sociale et relèvement précoce en Centrafrique, Expertise France adopte une approche multisectorielle innovante pour permettre d’améliorer la résilience des services publics dans le pays.

Financé par le Fonds Bêkou de l’Union européenne, ce projet permet d’appuyer le redéploiement des autorités locales, le renforcement de la concertation, de la justice et des médias locaux ainsi que la relance socio-économique dans les régions pilotes de Berberati et de Bria.
 

A lire aussi : Sébastien Billon, coordinateur du programme « Relèvement et stabilisation en RCA »


Dans le domaine de la santé

Depuis 2015, Expertise France met en oeuvre un projet de prise en charge du VIH chez les adultes et les enfants, et de prévention de la transmission du VIH entre parents et enfants, en lien avec le ministère de la Santé, de la Population et de l'Hygiène publique.

L'agence privilégie une approche intégrée afin de renforcer le système de santé centrafricain, notamment
par la formation de 30 médiateurs communautaires répartis sur les 12 sites d’intervention.

Enfin, depuis 2006, Expertise France intervient auprès du Complexe pédiatrique de Bangui, seul établissement hospitalier public de référence pour la prise en charge de l’ensemble des pathologies de l’enfant. En lien avec le CHU Necker, Expertise France a contribué à la mise en place d’un centre d’excellence pédiatrique, qui assure un accompagnement psychologique et un soutien social en faveur des enfants malades et de leurs parents.
 

A lire aussi : Expertise France et la lutte contre les pandémies

 

Le Projet d'urgence de restauration des services publics (PURSeP)

Financé par la Banque mondiale, le PURSeP a été mis en place en 2014 pour répondre à l’urgence de la prise en charge de la solde des fonctionnaires de l’État et de la restauration progressive des services publics. L’agence a déployé de l’expertise auprès des services des ministères des Finances et du Budget et de la Fonction publique afin d’accompagner la réforme des finances publiques, d’optimiser la gestion des ressources humaines et de permettre une meilleure maîtrise des dépenses en développant les recettes fiscales et douanières. Le PURSeP a été clôturé en janvier 2018.

Dans le cadre du programme ZINGO, Expertise France appuie également le renforcement des capacités de cinq administrations publiques en matière d’identification, d’instruction et de suivi des projets de développement.
 

A lire aussi : PURSeP : formation de 15 formateurs centrafricains

 

En savoir plus : Expertise France dans le monde