Statistiques publiques et du développement

print
Disposer de données statistiques crédibles, accessibles, comparables et de bonne qualité est un enjeu majeur de politique publique et constitue l’un des piliers de toute société démocratique. Les États doivent pouvoir en disposer pour définir, mettre en œuvre et évaluer les politiques qu’ils mettent en œuvrent. C’est également un signal fort de redevabilité et un gage pour les différents acteurs de la société que de pouvoir construire leur dialogue avec les pouvoirs publics sur des données fiables.

Pour tous les pays, et a fortiori ceux en développement, c’est également une nécessité permettant d’évaluer l’atteinte des engagements internationaux et notamment des Objectifs du développement durable.

La statistique est ainsi au cœur du développement et de la gouvernance d’un pays et c’est en ce sens qu’un opérateur comme Expertise France s’engage depuis 2001 pour :

 • renforcer les instituts et les systèmes nationaux de statistiques en améliorant les capacités et les méthodes de travail pour la collecte et la production de données actualisées, pertinentes et de qualité ;

 • aider à l’harmonisation des données statistiques avec les normes européennes et internationales pour permettre les échanges de données entre partenaires et améliorer leur comparabilité, leur cohérence et leur utilité ;

 • promouvoir l’importance de systèmes statistiques de qualité auprès des gouvernements, des administrations, du secteur privé, des médias, des chercheurs et étudiants, de la société civile et des citoyens.


Devenu en 10 ans l’opérateur de référence au niveau européen en matière de coopération statistique, Expertise France a conduit, majoritairement en qualité de chef de file, près de vingt-cinq projets dont plusieurs jumelages couvrant jusqu’à 120 pays du voisinage européen, d’Afrique et d’Asie.

Aux côtés de l’Union européenne qui finance la majorité des projets conduits, Expertise France excelle dans la conduite de projets régionaux. Ainsi, sur les 6 nouveaux projets confiés à l’agence en 2015, 5 ont une dimension régionale. Outil performant et reconnu pour l’amélioration de la qualité des statistiques et pour l’identification, la promotion et l'échange de bonnes pratiques, la coopération régionale en matière statistique permet de trouver des consensus autour de sujets techniques d’intérêt commun au-delà des clivages politiques entre Etats.
 

A lire aussi : Coopération statistique : retour sur la conférence ISI 2017


A titre d’exemple, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, aux côtés d’Eurostat, de l’Institut national de statistique et des études économiques (Insee) et d’autres instituts de statistiques européens, Expertise France accompagne les pays de la région à travers le programme euro-méditerranéen de coopération statistique MEDSTAT (phases II, III et IV) dont l’objectif est de renforcer les capacités des instituts de statistiques des pays partenaires de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie).

Découvrez le projet MEDSTAT IV