Expertise France en Tunisie

print
Tunisie
Expertise France est engagée aux côtés des institutions tunisiennes et de la société civile dans des projets innovants, adaptés aux enjeux de modernisation des institutions, d’inclusion des personnes et des territoires, et de dynamisation de l’économie, dans une perspective de développement durable.

L'action d'Expertise France en Tunisie


Le premier pays d'intervention de l'agence

La Tunisie est le premier pays d’intervention d’Expertise France en nombre de projets, avec près d’une trentaine en cours de mise en œuvre. Financés à titre principal par l’Union européenne, ils couvrent tous les secteurs d’intervention de l’agence : gouvernance, développement humain, développement durable et sécurité.

Expertise France est durablement engagée en Tunisie pour répondre aux besoins en assistance technique de ses partenaires tunisiens et contribuer à la stabilité et au développement harmonieux du pays. L’agence inscrit ainsi son action dans le cadre de l’important soutien que la communauté des bailleurs, et tout particulièrement la France, accorde à la Tunisie depuis la transition démocratique engagée en 2011.
 


Une présence à la hauteur des enjeux

Expertise France déploie en Tunisie une vingtaine d’experts et conseillers résidents de jumelage, ainsi que plusieurs équipes projets qui concourent à la mise en œuvre de l'activité de coopération technique de l'agence.

Cette présence, à Tunis et dans les gouvernorats de Gabès et de Gafsa, favorise une mise en œuvre agile et permet de répondre en temps réel aux besoins opérationnels du terrain. Des bureaux-projets et un bureau de représentation viennent compléter ce dispositif.

Expertise France conduit également depuis la Tunisie ses activités de coopération technique avec la Libye.
 

Quelques projets d'Expertise France en Tunisie


PGE-Gabès : appui à la gouvernance environnementale

Le PGE-Gabès favorise la mise en place d'une gouvernance environnementale locale impliquant tous les acteurs du territoire, afin de répondre aux défis environnementaux et de réduire la pollution d'origine industrielle dans la région de Gabès.

Le projet contribue à la mise en place de solutions validées scientifiquement et bénéficiant du soutien des parties prenantes. Il participe également au renforcement des capacités des acteurs locaux, et appuie les organisations de la société civile dans la mise en oeuvre d'actions concrètes en faveur du développement local et de la protection de l'environnement.
 

Appui à la mise en œuvre de la Loi organique du budget de l’État (LOB)

Expertise France accompagne la Tunisie dans la mise en œuvre de ses réformes budgétaire et comptable.

Faisant suite à un jumelage d’appui à la gestion budgétaire par objectifs (GBO) qui a associé les ministères des Finances tunisien et français (2011-2015), ce projet vise à soutenir les autorités tunisiennes dans leur processus d’amélioration de la performance de la gestion des finances publiques, ainsi que dans l'amélioration de la transparence budgétaire et de la redevabilité du gouvernement à l'égard de ses citoyens.
 

Jumelages institutionnels européens

En Tunisie, pays où l’expertise des administrations françaises est traditionnellement très appréciée, Expertise France se démarque par son expérience dans la gestion des jumelages institutionnels européens.

Depuis 2015, les administrations françaises ont remporté et confié à Expertise France la gestion de 11 jumelages qui permettent d’appuyer l’administration tunisienne sur des secteurs diversifiés tels que le travail décent, l’agriculture, les statistiques, la culture ou le renforcement des capacités de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Consulter la fiche-projet Renforcement des capacités de l’ARP 

 

Lemma - Ensemble pour la mobilité

Officiellement lancé en juillet 2016, le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du Partenariat Union européenne-Tunisie pour la mobilité, en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique migratoire.

Lemma est financé par l'UE, tandis que les États membres du consortium (Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède) apportent leur contribution sous forme d’expertise publique, l’outil privilégié du projet Lemma. Cette approche novatrice permet de mutualiser les ressources pour offrir une coopération entre pairs, c’est-à-dire entre administrations publiques européennes et tunisiennes.

Expertise France assure la coordination du projet et mobilise l’expertise publique des Etats membres en réponse aux besoins des institutions tunisiennes.


A découvrir : Expertise France dans le monde