Expertise France au Vietnam
Expertise France accompagne les administrations vietnamiennes mais également la société civile et le secteur privé. Elle inscrit son action dans le cadre de la Stratégie de développement docio-économique 2011-2020 du Vietnam et s’aligne sur les principales orientations de la politique de coopération au développement française et européenne. L’agence mène des projets sur l’ensemble de ses axes d’intervention prioritaires :
- L'appui à la gouvernance démocratique, économique et financière
- La santé et le développement humain
- la stabilisation et le renforcement de la sécurité
- le développement urbain durable
Expertise France inscrit son action dans la réforme des finances publiques à l’horizon 2020 adoptée par le gouvernement du Vietnam. Elle accompagne notamment la Cour des comptes du Vietnam dans sa mission de supervision des comptes publics et vise l’amélioration de sa capacité à rendre des comptes de manière plus lisible et transparente, notamment auprès de l’Assemblée nationale. Ce projet, cofinancé par l’Union européenne et la coopération suisse, fait une place de choix à la coopération Sud-Sud au travers de la mobilisation d’expertise des différents pays de la région.
Dans le cadre de la stratégie économique du Vietnam sur les partenariats publics-privés (PPP) pour le secteur des infrastructures et des services publics, Expertise France appuie, sur financement de la Banque asiatique de développement et de l’AFD, le bureau PPP du ministère du plan et des investissements pour la mise en place d’un système d'information et de gestion des partenariats publics-privés qui serait fondé sur les meilleures pratiques internationales et intégrerait les spécificités de l'environnement juridique et institutionnel du Vietnam.
Expertise France est également engagée depuis une dizaine d’année au Vietnam dans le secteur de la santé. Expertise France accompagne ainsi les autorités en matière de lutte contre le VIH/SIDA et des risques liés à la consommation de drogues. L’agence met en œuvre un projet autour du traitement de substitution aux opiacés intégrés, auprès du Centre de médecine préventive à Ho Chi Minh ville. Elle appuie également les administrations partenaires et la société civile à travers l’Initiative 5% : elle soutient par exemple l’organisation vietnamienne SCDI dans le cadre d’un programme de réduction des risques liées à l’usage de la drogue chez les jeunes de moins de vingt ans dans huit provinces du Vietnam.
Afin d’aider le pays à répondre au défi du développement durable, Expertise France s’est vu confier différentes études par les autorités vietnamiennes locales sur le traitement et l’assainissement de l’eau au Vietnam. L’agence porte également des experts pour le compte des Conseils régionaux d’Ile de France et d’Aquitaine dans le cadre de la coopération décentralisée entre régions françaises et vietnamiennes sur des thématiques de développement local.
En matière de gouvernance démocratique, l’agence soutient la société civile vietnamienne dans la défense des droits des personnes transgenre à travers le Fonds LGBTI dont elle assure la gestion. Elle appuie ainsi l’organisation ICS qui a participé à l’effort de plaidoyer des organisations de la société civile vietnamienne, en novembre 2015, poussant l’Assemblée nationale à amender le code civil pour octroyer plus de droits aux personnes transgenres.
Crédit : C. Levert