Réforme de l'Etat, Etat de droit et démocratie
Soutenir les processus de réforme et de modernisation de l’administration centrale et de la fonction publique
Expertise France accompagne les pays bénéficiaires dans le renforcement de leurs administrations autour de leurs fonctions stratégiques. Le pilotage des politiques publiques, la coordination interministérielle et la conduite du changement font partie des éléments centraux mis en avant par les projets déployés par l’agence.
Son action vise à faciliter les réorganisations structurelles, la rénovation de cadres légaux, la simplification des procédures, une meilleure relation de l’administration à l’usager.
A ce titre, Expertise France soutient les autorités grecques depuis 2012 pour mettre en œuvre les réformes de l’administration centrale L’assistance technique mobilisée aura contribué à l’adoption d’une loi sur la sélection et le recrutement des tops managers dans la fonction publique, à la redéfinition des branches de métiers, à un travail complexe de refonte de la grille des salaires, à une réflexion sur l’existence et l’impact budgétaire des avantages non-salariaux, ou encore à l’évaluation de la performance des agents.
Accompagner la mise en œuvre de processus de décentralisation et de déconcentration
Le transfert de compétences administratives de l’Etat vers des entités locales distinctes, ou la délégation de moyens et pouvoirs de décision de l’administration centrale vers les services extérieurs de l’Etat, participent de la volonté de rapprocher le citoyen de l’action publique et cette dernière du terrain, de garantir la démocratie locale et de favoriser la modernisation des services publics.
Dans cette optique, Expertise France appuie le Mali en matière de gestion administrative, condition centrale de la réussite des accords de paix de 2015. L’expertise mobilisée vise à renforcer les capacités de pilotage des instances étatiques en charge de la décentralisation, ainsi que les capacités des agents et élus locaux.
Renforcer les systèmes judiciaires et juridiques
Pour un État, il n’y a pas de développement durable possible sans bonne gouvernance ou capacité à assurer la sécurité de ses citoyens. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une justice de qualité, accessible et conforme aux standards de l’État de droit. Agence publique de coopération technique
internationale, Expertise France travaille sur ces questions dans de nombreux projets. Avec l’intégration au 1er janvier 2021 de Justice coopération internationale (JCI), opérateur métier « justice » de la France, son portefeuille s'agrandit avec des projets ciblés, au format complémentaire à son action actuelle dans le secteur de la justice.
Désormais responsable directe de la mise en oeuvre de ces actions, Expertise France dispose, grâce à ce rapprochement, d’un accès facilité à l’expertise spécifique du monde judiciaire et juridique, en particulier celle du ministère, des écoles et des professions du droit. Elle est aujourd'hui en mesure de renforcer davantage sa présence dans ce secteur crucial pour le développement.