EL PAcCTO, nouveau programme de coopération UE-Amérique latine contre le crime organisé
Le programme EL PAcCTO, d’une durée de 5 ans pour un budget de 19 M€ financés par la Commission européenne, a pour objectif principal d’assister les pays d’Amérique latine dans leur lutte contre la criminalité organisée qui représente un véritable fléau dans cette zone, la plus violente du monde.
EL PAcCTO visera en particulier à renforcer la coopération policière et judiciaire, les équipes qui y travaillent ainsi que les administrations pénitentiaires dans les 18 pays d’Amérique latine éligibles au programme. EL PAcCTO appuiera donc l’ensemble des acteurs de la chaîne pénale, au niveau national, régional et en lien avec les structures européennes de coopération, comme Europol ou Eurojust. Par ailleurs, le programme interviendra également en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment et les avoirs criminels, la cybercriminalité, le renforcement des droits humains et les questions de genre.
Les résultats attendus doivent permettre aux pays participants de lutter plus activement et plus efficacement contre le crime organisé dans le cadre d’une coopération internationale renforcée.
Expertise France codirigera ce programme avec son partenaire espagnol, la Fondation internationale ibéro-américaine d'administration et de politiques publiques (FIIAPP). En outre, la France assurera la coordination de la composante Police du programme, l’Espagne se chargera de la composante Justice et l’Italie de la composante pénitentiaire. Le Portugal participera également à la mise en œuvre des composantes Police et Justice. D’autres pays européens qui seraient intéressés à participer pourront être associés à la mise en œuvre des activités.
*Europe Amérique latine, Programme d’Assistance contre le Crime Transnational Organisé.