Mobiliser le secteur privé en faveur d’une croissance verte

print
Afrique subsaharienne
Le programme SUNREF Afrique de l’Ouest a pour objectif de favoriser l’accès à des services énergétiques modernes, abordables et fiables, pour soutenir la croissance des entreprises tout en assurant la transition énergétique et le développement économique et social des pays de la région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). La phase de clôture, qui débute, a pour objectif de pérenniser les résultats du projet, en autonomisant les banques partenaires qui bénéficient actuellement de l’assistance technique.

Face à l’ampleur des besoins énergétiques et des enjeux environnementaux, SUNREF Afrique de l’Ouest a été conçu pour aider les entreprises de la région à saisir les opportunités créées par les nouvelles technologies et les process industriels nés de la transition écologique. Cet appui passe par des prêts accordés par des banques locales partenaires, des primes à l’investissement et un accompagnement technique des banques comme des porteurs de projets.

Développé par l’Agence française de développement (AFD) et doté d’une enveloppe de 30 M€, le programme est déployé avec la participation financière de l’Union européenne et en partenariat avec le Fonds français pour l’environnement mondial. En complément de ce soutien financier, les entreprises et les banques partenaires (Oragroup et Société Générale de Banques) bénéficient d’un appui technique mis en œuvre par Expertise France, chef de file d’un consortium comprenant Frankfurt School, GRET et BURGEAP.

Des résultats encourageants à pérenniser

Organisé à Lomé début juin, le troisième et dernier comité de pilotage du programme a fait le bilan des réalisations depuis le démarrage des activités en octobre 2014, afin d’en tirer les leçons et de formuler des recommandations pour la phase de clôture de l’assistance technique.

Les résultats encourageants de cette ligne de crédit verte, l’innovation qu’elle représente et l’effet de levier qu’elle a créé en Afrique de l’Ouest, en faisant émerger des porteurs de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et en suscitant l’intérêt des banques partenaires, ont été soulignés. L’assistance technique accompagne le montage technique et financier d’une vingtaine de projets dans la sous-région, qui sont déjà financés ou en cours de financement, pour un montant d’environ 10,5 M€.

La clôture de l’assistance technique interviendra le 30 septembre 2017, après 36 mois de mise en œuvre. Le but de cette phase de clôture sera de pérenniser les résultats du projet, en autonomisant les banques partenaires, afin qu’elles puissent continuer d’instruire des dossiers de crédit jusqu’à mi-2018 sans l’appui du dispositif d’assistance technique.

Le potentiel de la croissance verte en Afrique de l’Ouest

Le comité de pilotage a été suivi d’un atelier d’information et de capitalisation sur les opportunités de financement des projets verts au Togo.

Le succès de cet atelier traduit le fort élan de la croissance verte en Afrique de l’Ouest. L’événement a permis de présenter le label finance verte de l’AFD ainsi qu’une sélection de projets déjà financés dans le secteur privé (industrie et hôtellerie notamment) à un public large et divers – acteurs publics, banques partenaires actuelles et potentielles, entreprises privées, experts ou encore médias.

La qualité des échanges a confirmé l’intérêt pour les problématiques de maîtrise des coûts et de diversification des sources de production d’énergie et d’accès aux financements pour des projets innovants. Cet événement illustre la préoccupation des institutions togolaises, européennes et françaises de favoriser un développement socio-économique durable et respectueux de l’environnement.

L’atelier s’est conclu par une visite de la société SOTOTOLES, une entreprise de sidérurgie togolaise, qui a permis aux participants de mieux comprendre les avantages et impacts mesurables de la ligne de crédit SUNREF – avec dans ce cas-ci une réduction d’environ 40% de la facture énergétique.

Dernières publications