MEDTIC : l’innovation numérique au profit du bon usage des médicaments

print
Côte d'Ivoire
Le 13 septembre 2017, le projet MEDTIC, soumis par la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) en Côte d’Ivoire, et sélectionné suite à l’appel à projet de 2016 de l’Initiative 5%, a officiellement démarré. La convention de financement du projet MEDTIC a été signée par Antoine Peigney, directeur du département Santé d’Expertise France à l’occasion de sa visite en Côte d’Ivoire, et par le Professeur Yapi, directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique.

Ce projet de 2 ans, financé par l’Initiative 5% à hauteur de 965 921 euros, a pour ambition de mettre en avant l’innovation numérique au profit du bon usage des médicaments essentiels tels que les antipaludiques, les antituberculeux ou les antirétroviraux en Côte d’Ivoire.

Il vise ainsi à assurer la surveillance du marché et la lutte contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés à travers l’utilisation de technologies telles que le QR-code, ou la radio-identification (RFID) pour une meilleure traçabilité des produits de santé. Ce projet pilote utilisera également la technologie de l’infra-rouge afin de contrôler la qualité des intrants.

De plus, une application numérique et des séances de formations en ligne (MOOC) seront proposées aux partenaires du projet, afin de renforcer leurs compétences à différents niveaux de la chaine de distribution du médicament.

 

Le lancement de ce projet intervient au moment où une Communication en Conseil des ministres devrait être faite très prochainement, portée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Justice, pour marquer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans le processus d’adhésion à la convention MédiCrime, convention internationale proposée par le Conseil de l’Europe criminalisant le trafic de faux médicaments. Enfin, des directives ont également été formulées lors du Conseil Présidentiel Santé tenu le 9 août 2017, en vue du renforcement des capacités industrielles de la Côte d’Ivoire, pour une production pharmaceutique, planifiée dans le cadre de l’intégration africaine.

Le projet MEDTIC est un projet porté par la NPSP, en consortium avec la direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML), le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et le Programme national de développement de l’activité pharmaceutique (PNDAP), de Côte d’Ivoire.

Dernières publications