Lutte contre les pandémies : retour sur l’Initiative 5%
Depuis 2011, l’Initiative 5% appuie les pays, notamment francophones, dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des subventions allouées par le Fonds mondial. Elle intervient par le biais de deux modalités complémentaires.
Le Canal 1 vise à répondre à des besoins ponctuels en expertise pour appuyer la mise en œuvre, la gouvernance, le suivi-évaluation, la conception ou la mesure d’impact des subventions du Fonds mondial. En 2016, l’Initiative 5% a mené 80 missions, notamment en Afrique de l’Ouest et auprès de structures publiques.
Lors de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de Montréal, en septembre 2016, le Secrétaire d’État français au développement a annoncé une hausse de la part réservée à l’Initiative 5%, avec un passage de 18 à 25 millions d’euros par an, reconnaissant par là-même la pertinence et l’efficacité de ce mécanisme de renforcement des compétences.
68 projets d’expertise sélectionnés depuis 2012
Le Canal 2 vise quant à lui à financer des projets de long-terme (2 à 3 ans) sur des thématiques dans lesquelles un renforcement des capacités des pays récipiendaires est particulièrement nécessaire, afin d’assurer une bonne mise en œuvre des subventions du Fonds mondial. Deux appels à projets sont lancés chaque année.
Depuis son premier appel à projets en 2012, l’Initiative a sélectionné 68 projets, pour un montant total d’environ 59,5 M€.
En 2016, 14 projets ont été sélectionnés sous les thématiques « Renforcement du système de santé national et communautaire » et « Accès à des soins de qualité pour les populations marginalisées ».
Aujourd’hui, cinq ans après le premier appel à projets, il est possible de mesurer l’impact des projets arrivés à terme en 2016.
Trois exemples de contribution à la lutte contre les pandémies
Publiée en 2016, l’étude clinique multicentrique menée par l’Union internationale de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires dans 9 pays d’Afrique francophone a contribué à faire évoluer les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé sur le traitement court de la tuberculose multi-résistante.
Par ailleurs, en RDC, les actions de plaidoyer conduites par Médecins du Monde ont permis de diviser par trois le coût moyen d’une prestation VIH dans toute la province du Nord-Kivu.
Enfin, au Sénégal, le projet ACCESS « Des services VIH inclusifs pour l'accès universel » mis en œuvre par Handicap International à Ziguinchor a enclenché une dynamique au niveau national sur la meilleure prise en compte des personnes handicapées dans la réponse au VIH-sida, avec comme suite immédiate la réalisation d’une étude qui permettra de connaître la prévalence du VIH chez les personnes handicapées dans tout le pays.
Pour en savoir plus sur l'Initiative 5% : www.initiative5pour100.fr