RCA : clôture du Projet d’urgence pour la restauration des services publics (PURSeP)

print
République centrafricaine
Sous le patronage du Ministre des Finances et du Budget, le séminaire de capitalisation du Projet d’urgence pour la restauration des services publics (PURSeP) a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 40 M$ US, et géré par la Cellule chargée du suivi des réformes économiques et financières (CS-REF) avec l’appui technique d’Expertise France.

Mis en place suite à la crise politico-militaire qui a touché la RCA en 2013, le Projet d'urgence de restauration des services publics en République centrafricaine (PURSeP) visait à renforcer les capacités des administrations pour donner à l’Etat les moyens d’assurer ses missions de service public et contribuer au relèvement du pays. Le projet s’est focalisé sur 3 axes essentiels : restauration des services publics, gestion de la fonction publique et mobilisation des ressources publiques. En matière de restauration des services publics, le PURSeP a permis la réhabilitation des structures des institutions publiques et leur dotation en moyens nécessaires à la reprise de leurs missions.

En matière de modernisation de la fonction publique, le PURSeP a notamment permis l’introduction de GIRAFE, une application de gestion des ressources humaines. La connexion des différentes administrations à ce système a facilité la gestion du paiement des salaires, tandis que le recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat a favorisé la maîtrise de la masse salariale.

En parallèle, le PURSeP a accompagné la mise en oeuvre d’un certain nombre de réformes institutionnelles et d’actions de renforcement des administrations fiscales et douanières. Cela a permis de renforcer les capacités de l’Etat à mobiliser les ressources financières indispensables au relèvement de l’Etat et au financement du développement. L’assistance technique a été en grande partie assurée par Expertise France, qui a mobilisé des experts long-terme auprès des administrations, ainsi que plusieurs missions court-terme pour des études et des actions de formation.
 


 

Organisé à Bangui le 31 janvier 2018, le séminaire a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs institutionnels impliqués dans la mise en oeuvre ainsi que les partenaires techniques et financiers de la RCA, en vue de :

 • Présenter les réalisations du PURSeP ;

 • Partager les expériences acquises dans la mise en oeuvre du PURSeP et identifier les moyens de pérenniser les acquis ;

 • Discuter des défis à venir ainsi que des moyens de les relever.

Un atelier de réflexion a réuni des cadres des différents services sur les questions de la coopération, de mobilisation des ressources propres et de de la relance économique.

Dernières publications