Restitution de l'évaluation stratégique de l'Initiative 5%

print

France

Le 30 janvier 2018, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et le Professeur Michel Kazatchkine, Sébastien Mosneron-Dupin, directeur général d’Expertise France a participé à la restitution publique de l’évaluation stratégique de l’Initiative 5%, au Quai d’Orsay, à Paris.

Dans un objectif d’amélioration de l’action publique et de redevabilité envers les contribuables français, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a initié au cours du second semestre 2017 une évaluation stratégique de l’Initiative 5%, dont la gestion a été confiée à Expertise France depuis janvier 2015.

Menée par un cabinet indépendant, l’évaluation met en évidence la pertinence du dispositif et son efficacité quant au renforcement des systèmes de santé des pays bénéficiaires. Elle souligne également la complémentarité de ses actions par rapport aux programmes du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Outre ces succès, les consultants ont identifié des axes d’amélioration et formulé plusieurs recommandations pour renforcer et pérenniser ce dispositif original de coopération internationale.

Cette évaluation est une consécration pour toute l’équipe de l’Initiative 5%, qui aura pour ambition de répondre aux trois grands objectifs qui ont été fixés pour l’année 2018 :

 • Renforcer les capacités des acteurs engagés dans la lutte contre les pandémies et faciliter l’accès aux subventions du Fonds mondial ;

 • Agir sur le système et contribuer aux évolutions des politiques de lutte contre les pandémies ;

 • Collecter les données et constituer une ressource incontournable dans les programmes de renforcement des systèmes de santé.

Retrouvez les recommandations de l’évaluation sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Dernières publications