Régulation pharmaceutique en Côte d’Ivoire : pose de la première pierre de l’Agence régionale de la N-PSP à Bouaké

print
Côte d'Ivoire
La pose de la première pierre de l’Agence régionale de la Nouvelle pharmacie de santé publique (N-PSP) ivoirienne a eu lieu le 25 juillet à Bouaké. Cette nouvelle agence de Bouaké s’inscrit dans la stratégie de déconcentration proposée par la N-PSP, dans le but d’améliorer l’accessibilité aux produits de santé en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire est en pleine réforme de son système pharmaceutique avec la création d’une Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP) et la pré-qualification OMS du Laboratoire national de santé publique (LNSP), chargé de contrôler la qualité des médicaments. Ces initiatives contribueront à garantir l’accès à des produits de santé de qualité, sûrs et efficaces, conformément aux directives de l’Union africaine et de l’UEMOA.

Le renforcement de la centrale d’achat (N-PSP) s’inscrit dans ce schéma global de renforcement des piliers du circuit pharmaceutique ivoirien.

Le renforcement des capacités de la centrale d’achats au profit de la santé de la population

Quatre ans et demi après avoir initié la réforme des statuts juridiques de la centrale d’achats, transformant la Pharmacie de la santé publique (PSP) en la Nouvelle PSP (N-PSP), et lui conférant ainsi une autonomie administrative et financière, la centrale nationale d’achats poursuit son développement et le renforcement de ses capacités au profit de la santé de la population.

En 2017, à la demande du gouvernement ivoirien, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français a sollicité Expertise France pour soutenir les autorités ivoiriennes, à travers le second Projet de renforcement des systèmes de santé (PRSS2), financé dans le cadre du C2D Santé sur la composante médicament.

Dans ce cadre, l’agence a mobilisé le Dr. Christophe Rochigneux, pharmacien, qui intervient en tant qu’expert technique long terme avec pour principaux objectifs :

• L’appui au renforcement du système de régulation et d’approvisionnement pharmaceutique en Côte d’Ivoire,

• L’appui à la préparation d’un plan de renforcement via la mobilisation de l’expertise des agences françaises du médicament ;

• La mise en place du projet MEDTIC, un projet de lutte contre les faux médicaments porté par la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire, financé dans le cadre de l’appel à projets de 2016 de l’Initiative 5%.

Améliorer l’accessibilité aux produits de santé

Ce sont près de 3 milliards de francs CFA qui sont accordés dans le cadre du PRSS2, représentant 50% du coût global de la construction de ces nouveaux entrepôts, devant ainsi permettre d’améliorer l’accessibilité géographique aux produits de santé, et contribuer à optimiser la gestion des stocks entre les entrepôts centraux de la N-PSP et ses deux agences régionales, celles d’Abidjan et de Bouaké.

Cette nouvelle agence de Bouaké s’inscrit dans la stratégie de déconcentration proposée par la Nouvelle PSP. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et le Projet d’appui à la redynamisation du secteur de la santé ivoirien (PARSSI), financé par la délégation de l’Union européenne, contribuent également à ces travaux, à hauteur de un milliard de francs CFA.

Présidée par le Dr. Aka Aouélé, ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire, la cérémonie de première pose de l’Agence de Bouaké s’est déroulée en présence des principaux partenaires techniques et financiers européens et français – Union européenne, AFD et Expertise France.

 

Plus d’informations sur le site de la Nouvelle pharmacie de santé publique

Dernières publications