Liban : retour sur l’appui du PSD-P aux agriculteurs de la Bekaa

print
Liban
La délégation de l’Union européenne au Liban a confié à Expertise France la mise en œuvre du Programme d’appui au secteur privé (PSD-P). Doté d’un budget de 15 M€, le PSD-P appuie certaines filières agricoles des régions d’Akkar et de la Bekaa ainsi que la filière de transformation du bois à Tripoli, dans le nord du Liban. Dans la Bekaa, Expertise France et ses partenaires travaillent ensemble pour appuyer la culture de la cerise et du raisin de table, les deux produits agricoles les plus importants de la région. Le PSD-P se terminera en septembre 2019, après 3 ans de mise en œuvre.

Dans la Bekaa, le PSD-P a tout d’abord analysé différentes filières agricoles potentielles en passant en revue un certain nombre de critères. Les chaînes de valeur de la cerise et du raisin de table ont été sélectionnées.

Principal partenaire de mise en œuvre du programme, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Zahlé et de la Bekaa (CCIAZ), aux côtés d’un groupe d’experts régionaux et internationaux issus de l’Icon Consulting Group et de Natagri – une société de la Bekaa spécialisée dans la culture de la cerise et du raisin de table –, travaillent main dans la main pour :

 • Créer un observatoire pour informer, donner accès à des marchés et diffuser les bonnes pratiques agricoles ;

 • Soutenir les activités de marketing, communication et vente (conditionnement, logistique…) ;

 • Fournir un appui technique et commercial aux producteurs de cerises et de raisins de table, ainsi qu’aux unités post-récolte et aux exportateurs.

 

 

Un observatoire des filières bientôt en ligne

Cet observatoire accessible par le web ou via une application mobile sera disponible en arabe et en anglais. Cet outil vise à accroître la performance des exploitations agricoles et faciliter les relations commerciales en donnant accès à des informations, des marchés, des parties prenantes et aux bonnes pratiques agricoles.

Plus de 1 000 parties prenantes (agriculteurs, fournisseurs d’intrants, unités post-récolte...) ont été recensées durant la phase d’élaboration de l’observatoire.

Marketing, communication et ventes : réalisation de 4 études et création de la marque Merula

Quatre études ont été réalisées :

 • Une étude sur les techniques de conditionnement du raisin de table et de la cerise au Liban à destination des marchés nationaux et internationaux ;

 • Une étude logistique portant sur les chaînes d’approvisionnement des fruits et légumes frais destinés au Liban ainsi que sur les chaînes conduisant à l’exportation ;

 • Une étude du marché international portant sur la compétitivité des cerises et des raisins de table sur le marché mondial ;

 • Une étude du marché intérieur portant sur les habitudes alimentaires et d’achats des consommateurs de fruits et légumes et analysant les besoins et les tendances du marché (plus spécifiquement pour le raisin de table et la cerise).


Les résultats ont été communiqués aux parties prenantes lors d’un atelier le 16 avril durant lequel une stratégie marketing nationale a été soumise au vote.

Les conclusions de ces études ont également mené à la création d’une marque, MERULA, et d’un emballage associé (à usage des agriculteurs et des unités post-récolte). Cette marque fera l’objet d’activités de promotion en magasin sur le marché intérieur libanais.

Appui technique et commercial : une initiative test de certification ICM

La participation de 14 agriculteurs et exportateurs au salon « Fruitlogistica » à Berlin a permis de lancer une initiative test de certification « Gestion intégrée des cultures » (integrated crop management – ICM).

Cette certification vise à garantir des produits comportant de faibles quantités de résidus de pesticides. Compte tenu du succès de cette initiative dans deux villages auprès de 13 cultivateurs de cerises et 15 cultivateurs de raisins de table, ce processus de certification s’est étendu à d’autres villages et plus de 150 agriculteurs en ont bénéficié.

 

 

De plus, des producteurs de cerises et de raisins de table ont effectué deux voyages d’étude à Bari (Italie) afin de se perfectionner dans différentes techniques culturales. Les participants ont ensuite pu approfondir les compétences acquises au Liban lors de différentes formations techniques et commerciales, suivies de sessions d’accompagnement sur le terrain. Abordant différents aspects techniques (élagage, fertilisation, irrigation, analyse du sol, protection intégrée contre les ravageurs...), les formations ont été dirigées par des experts locaux et internationaux italiens.

L’observatoire donnera accès aux modules de formation.

Un accompagnement sur le terrain

Après l’évaluation technique et opérationnelle des unités post-récolte directement impliquées dans les filières de la cerise et du raisin de table dans la Bekaa (soit 38 unités), cinq unités ont été sélectionnées pour poursuivre un accompagnement technique et opérationnel.

Par ailleurs, de nombreux dirigeants ou responsables d’unités post-récolte ont suivi des formations sur un ensemble de sujets techniques et commerciaux suivies de sessions d’accompagnement sur le terrain. Les unités sélectionnées sont ensuite mises en relation avec les agriculteurs possédant la certification « gestion intégrée des cultures ».

Pour conclure, il convient de souligner que le programme stimule le renforcement des capacités des équipes de ses partenaires, techniques et managériaux, prenant part à ce projet.

 

 Retrouvez la fiche-projet du PSD-P

En savoir plus sur le projet : www.psdplebanon.com

Dernières publications