Le PSD Liban dans la région du Akkar : des résultats prometteurs

print
Liban
La délégation de l’Union européenne au Liban a confié à Expertise France la mise en œuvre du Programme d’appui au secteur privé (PSD-P). Doté d’un budget de 15 M€, le PSD-P appuie certaines filières agricoles des régions du Akkar et de la Bekaa ainsi que la filière de transformation du bois et du meuble à Tripoli. Dans la région du Akkar, au nord du Liban, Expertise France et ses partenaires travaillent ensemble pour développer les filières de l’avocat et du maraîchage. Le PSD-P se terminera en septembre 2019, après 3 ans de mise en œuvre.

Dans la région du Akkar, historiquement connue pour être agricole avec les serres de sa plaine et les cultures de montagne en champ libre, Expertise France a tout d’abord réalisé un diagnostic des chaînes de valeur identifiant les besoins spécifiques aux cultures et le type d’appui recherché. Après cette pré-identification des filières à appuyer, trois partenaires de mise en œuvre ont été sélectionnés via un appel à propositions : Fair Trade Lebanon (FTL), Mada Association et la Fondation René Moawad (RMF).

Depuis le début des projets en février 2018, les activités mises en œuvre ont permis de constater des résultats significatifs pour les bénéficiaires, à savoir les acteurs de la filière dans leur ensemble et principalement les producteurs agricoles :

• A titre d’exemple, l’organisation de marchés locaux (FTL) a permis de lancer une dynamique de circuits courts et de rapprocher les consommateurs des producteurs du Liban Nord.

• L’installation, le suivi et la promotion de parcelles de démonstration en agriculture hors-sol (Mada) ont prouvé aux agriculteurs de la région l’efficacité de ce moyen de production distinct de l’agriculture intensive.

• Quant à la coopération entre des experts qui ont structuré de façon durable la filière de l’avocat au Sud du Liban et les acteurs de cette filière encore en devenir en 2018 au Akkar, les premiers résultats sont prometteurs et le projet améliore sensiblement la qualité et la quantité des avocats dans les vergers des agriculteurs ayant bénéficié d’un appui.


Tout au long du programme PSD, Expertise France s’est assuré que les 3 projets développés dans la région du Akkar par FTL, Mada et RMF travaillent en synergie et coopèrent lors de certains évènements communs mais aussi structurellement en termes d’échange d’information et de bonnes pratiques afin de contribuer à l’appui de la filière agricole dans une région qui bénéficie d’atouts non négligeables dans ce domaine.

 

 

Fair Trade Lebanon : le commerce équitable au service du repositionnement des producteurs au cœur de la filière du maraîchage

Fair Trade Lebanon travaille sur la filière du maraîchage. L'objectif du projet est d'accompagner les coopératives agricoles et de transformation afin d’améliorer leur accès à des semences de qualité, d’orienter leur production vers la certification – un gage de qualité – et de favoriser l’accès aux marchés en permettant la participation des producteurs à des évènements et marchés locaux.  

Voir sur une carte

Pour ce faire, leur action couvre un large pan d’activités de sensibilisation et de formation avec les acteurs en amont de la filière. Sur l’aspect commercialisation, FTL accompagne les producteurs afin de favoriser leur inscription dans les circuits locaux de distribution et de ventes de leurs produits.

 

 

Mada : l’innovation des techniques et des pratiques agricoles afin de promouvoir une agriculture durable pour les agriculteurs et les consommateurs libanais

Comme FTL, Mada travaille sur la filière du maraîchage. L'association a proposé aux agriculteurs de la plaine et des montagnes du Akkar une série de formations pratiques et théoriques depuis 2018 afin d’accompagner le changement des pratiques agricoles en matière de gestion des ressources naturelles, d’irrigation, de fertilisation et de suivi cultural.

En complément, l’ONG a promu un mode de culture alternatif à l’agriculture conventionnelle largement répandue au Liban en identifiant des agriculteurs intéressés à installer et à planter des produits (tomates, poivrons, aubergines et concombres) en suivant la technique de la culture hors-sol. Les résultats sont probants puisque cette manière de produire se révèle plus efficace que les méthodes conventionnelles gourmandes en intrants chimiques.

Voir sur une carte

 

Fondation René Moawad : une coopération libanaise Nord-Sud afin de structurer la filière de l’avocat à l’échelle locale et nationale

La Fondation René Moawad a pour objectif avec ce projet d’appuyer plusieurs acteurs structurants de la filière au Liban Nord (pépinières, ingénieurs agronomes, fournisseurs d’intrants et producteurs) afin d’accompagner leur professionnalisation et leur spécialisation sur la chaîne de valeur de l’avocat. Des formations collectives et un suivi technique individualisé auprès des agriculteurs ciblés par l’ONG ont été organisés afin de renforcer leurs compétences techniques (organisation du verger, greffage, fertilisation, irrigation, protection contre le gel, etc.) et d’assurer aussi bien les rendements que la qualité des avocats produits.

Voir sur une carte

En aval de la filière, le projet appuie des membres de coopératives de femmes afin d’acquérir le savoir-faire pour produire des savons à base d’avocats et leur permettre de vendre ces produits dans les marchés et évènements locaux de la région.

 

 

Retrouvez la fiche-projet du PSD-P

En savoir plus sur les activités dans le Akkar : www.psdplebanon.com

 

Dernières publications