Expertise des collectivités territoriales : Expertise France signe une convention avec l’Association des administrateurs territoriaux de France

print

France

Expertise France et l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) ont signé une convention le 4 juillet dernier pour faciliter la mobilisation de l’expertise des collectivités territoriales dans nos projets à l’international.

Alors que la demande en matière de coopération décentralisée est croissante, la convention signée entre Expertise France et l’Association des administrateurs territoriaux de France permettra de renforcer les synergies et de mieux structurer nos projets de coopération internationale. Aujourd’hui, l’AATF possède un vivier de 220 administrateurs potentiellement mobilisables à l’international, identifiés et répertoriés selon leurs domaines de compétences, leur ancienneté et leur niveau de langue.

 

 

Un savoir précieux en gestion de problématiques locales

Bien que peu connu, le rôle des collectivités territoriales françaises dans la mise en œuvre de la politique de développement est essentiel. Elles bénéficient d’un savoir précieux, reconnu au niveau international, dans la gestion des problématiques locales : gouvernance, gestion de la ville, éducation et formation, développement durable et mobilité... Ces échanges entre pairs permettent de tisser des liens culturels et économiques forts entre les collectivités. Ils contribuent ainsi à la politique d’influence de la France.

Soutenir l’action des collectivités

Expertise France a d’ores et déjà recours à l’expertise des collectivités dans la mise en œuvre de projets de coopération. L’agence travaille par exemple sur un programme de développement des projets d’investissements publics des municipalités brésiliennes via des partenariats publics-privés (PPP). Il nécessitera l’expertise de collectivités dans les quatre domaines d’infrastructures prioritaires identifiés pour répondre aux besoins des municipalités brésiliennes : la gestion des déchets solides, l’assainissement de l’eau, la mobilité urbaine et l’éclairage public.

Dernières publications