Burkina Faso : succès des 1ères rencontres nationales de la formation professionnelle et de la création d’entreprise

print
Burkina Faso
Les 3 et 4 octobre 2019, Expertise France et le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ont organisé les premières Rencontres nationales de la formation professionnelle et de la création d’entreprise à Ouagadougou. Elles ont été l’occasion de lancer officiellement le nouveau concours « Entreprendre en région », organisé dans le cadre du Programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques du Burkina Faso.

Lors de ces Rencontres nationales, plus de 600 personnes intéressées par les questions de formation professionnelle et d’emploi au Burkina Faso (ONG locales et internationales, partenaires institutionnels, institutions de microfinance, secteur privé, etc.) ont pu se rencontrer, créer des synergies et bénéficier de conseils en matière de montage de projets, de financement et de partenariats.

Organisées dans le cadre du Programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques du Burkina Faso, elles faisaient suite aux journées régionales de la formation professionnelles et de l’emploi, organisées en septembre à Dédougou, Ouahigouya et Dori.

Mutualiser les bonnes pratiques en matière d’appui à l’emploi

Devant une salle pleine, une trentaine d’intervenants sont venus pour l’occasion du Burkina Faso, de France, de Côte d’Ivoire ou encore de Mauritanie. Dix tables rondes thématiques ont permis de se pencher sur l’opérationnalisation et la mise en œuvre concrète de projets afin de capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques en matière de programmes d’appui à l’emploi.
 


De nombreux thèmes ont été abordés : le rôle des programmes d’appui à l’emploi dans les pays de la région, les enjeux de la certification des compétences, le financement de la micro entreprise et du jeune entrepreneur, les couveuses, incubateurs et pépinières d’entreprises, la prise en compte des publics fragiles ou encore la place de l’économie informelle.

A l’extérieur du théâtre, une foire d’exposition a permis à une trentaine d’associations, agences ou centres de formation bénéficiant d’un appui technique ou financier d’Expertise France, de présenter leurs activités et promouvoir les produits locaux. Animés par des formateurs, directeurs de centre ou jeunes stagiaires, les nombreux stands étaient ouverts aux participants aux Rencontres nationales, mais aussi au grand public.

Pour conclure ces deux journées, Expertise France a officiellement lancé le concours « Entreprendre en région », visant à valoriser les initiatives de création d’entreprise dans les 3 régions bénéficiaires du programme. Au total, 33 prix, allant de 500 000 à 3 000 000 FCFA, seront remis aux 33 porteurs de projets les plus prometteurs, dont un prix spécial « EntrepreneurE au féminin ».

Une deuxième édition de ces Rencontres nationales sera organisée au printemps 2020, et sera l’occasion de décerner les prix du concours.

Territoires créateurs d’emploi

Par ailleurs, ces Rencontres ont été l’occasion d’officialiser le partenariat entre Expertise France et le Programme national du Volontariat du Burkina Faso. A travers ce partenariat, 30 jeunes volontaires bénéficieront d’une première expérience professionnelle significative au sein de l’une des structures subventionnées par Expertise France dans le cadre du Programme d’appui à l’emploi dans les zones frontalières et périphériques du Burkina Faso.

Mis en œuvre par Expertise France depuis juillet 2017 et financé par l’Union européenne, ce programme d’appui à l’emploi entend stimuler l’employabilité des jeunes et des femmes en développant leurs capacités entrepreneuriales via des formations professionnelles adaptées à la demande locale. Il vise également à favoriser la création d’emplois productifs en stimulant le développement de micro et petites entreprises. Depuis 2017, Expertise France accompagne ainsi 33 partenaires burkinabè dans la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel ; 5 000 jeunes et femmes ont d’ores et déjà bénéficié de l’offre de formation et/ou d’accompagnement à la création d’entreprise.

Enfin, à l’occasion de cet événement, l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France ont officiellement lancé le nouveau projet « Boucle du Mouhoun, Nord, Sahel : territoires créateurs d’emploi ». Cela permettra à Expertise France d’approfondir et de prolonger les activités actuellement mises en œuvre dans le cadre du Programme d’appui à l’emploi. Grâce à ce financement, une quinzaine de nouveaux projets de formation professionnelle et d’accompagnement à la création d’entreprise en faveur des jeunes et des femmes de ces 3 régions seront sélectionnés et accompagnés par Expertise France.

 

En savoir plus sur le Programme d'appui à l'emploi dans les zones frontalières et périphériques

Le programme de l’événement est disponible en ligne.

Dernières publications