Vietnam : nouveau parcours de formation sur la transformation numérique des administrations

print
Vietnam
Depuis mai 2019, Expertise France appuie les autorités vietnamiennes dans la mise en place de la réforme vers une administration numérique. Marqué en décembre 2019 par le lancement du portail national des services publics, cet appui s’est poursuivi en 2020, quasi exclusivement à distance. Dans ce cadre, un dispositif de formation-action en ligne sur la transformation numérique des administrations a été conçu. A destination des fonctionnaires vietnamiens, il a été élaboré en coopération avec deux institutions françaises, l’Ecole polytechnique Executive Education et l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Dans le cadre d’un projet financé par l’Agence française de développement (AFD), Expertise France mobilise une équipe d’experts qui apportent, sous forme d’un coaching technique, non seulement une expertise basée sur l’expérience en e-gouvernement des administrations françaises, mais également un appui concret dans la mise en œuvre de la réforme numérique, sous ses aspects techniques, organisationnels et législatifs.

Un dispositif de formation-action 100% en ligne

L’un des axes majeurs de la deuxième phase du projet est la formation des cadres de l’administration vietnamienne aux composantes de la transformation numérique, qu’elles soient technologiques, méthodologiques ou humaines.

Ainsi, grâce à une coopération étroite avec deux institutions françaises, l’Ecole polytechnique Executive Education et l’ENA, un dispositif de formation-action 100% en ligne a été conçu. A destination des fonctionnaires vietnamiens, il existe sous deux formats : un parcours synchrone, en direct, et un parcours asynchrone combinant SPOC (Small Online Private Class, ou cours en ligne privé) et classes virtuelles, ouvert à un public plus large.

Le premier parcours a permis de former deux promotions de vingt managers, tandis que le second a été suivi par plus de 300 participants, répartis dans différentes provinces. Les modules de formation ciblent trois thématiques complémentaires : 

• technologies pour l’administration

• innover avec et pour les usagers

• accompagner le changement.


Le 15 mars 2021, les participants de la première promotion de managers formés en synchrone par un corps enseignant situé à Paris se sont vu remettre des attestations de fin de parcours à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue en présence du ministre du Bureau du Gouvernement, du président de l’Executive Education de l’Ecole polytechnique, de l’ambassade de France au Vietnam et du directeur de l’agence de l’AFD de Hanoi.

Le parcours de formation synchrone à destination de la deuxième promotion de managers ainsi que le parcours asynchrone seront lancés très prochainement.

Le numérique au cœur de la gouvernance démocratique

Dans la première phase de ce projet de renforcement de l’administration numérique au Vietnam, Expertise France avait accompagné le développement d'un portail national des services publics. Plusieurs outils français, comme les portails service-public.fr et FranceConnect, ont servi de modèles pour le déploiement de l’e-gouvernement au Vietnam. Un groupe d’experts français avait ensuite travaillé en collaboration étroite avec le gouvernement vietnamien pour adapter ce modèle au contexte vietnamien.

La réforme numérique des administrations fait aujourd’hui partie intégrante de la modernisation de l’Etat et des services publics et constitue un axe de développement innovant, avec un nombre croissant d’activités dans le domaine de la gouvernance démocratique.
 

A lire aussi : Expertise France mobilisée aux côtés de l’Equipe Europe pour une transition numérique équitable

Dernières publications