#RDVExpertise – Justice de genre et développement : comment bâtir des sociétés enfin égalitaires ?
Retrouvez le replay du #RDVExpertise qui s'est tenu le 24 juin 2021 !
Promouvoir la justice de genre Expertise France accompagne la promotion l'égalité de genre auprès de ses partenaires à travers différents projets liés à : l'économie, l'éducation, la santé, la sécurité ou encore la protection sociale : • Fonds d'appui à des initiatives innovantes genre au Sahel pour renforcer l'égalité femmes-hommes ; • EU4WE - European Union for women empowerment : lutter contre les inégalités de genre au Liban ; |
25 ans après le Programme d’action de Beijing adopté par 189 États, 70 % des personnes vivant avec 1 dollar par jour et 2/3 des personnes analphabètes sont des femmes. Il faudrait ainsi 135,6 années avant de parvenir à la parité à l'échelle mondiale, soit 36 ans de plus qu’avant la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Assurer l’égalité de genre est pourtant indispensable à l’amélioration des indicateurs de développement. Elle est une condition impérative pour lutter efficacement contre la pauvreté et promouvoir les piliers du développement durable – économique, social et environnemental – et les conditions d’une bonne gouvernance.
Cela suppose de s'attaquer aux causes structurelles de ces inégalités en vue de provoquer des changements systémiques en termes de droits, de statut social et de suppression de toutes les formes de discriminations dans tous les domaines que les femmes et les filles subissent : économique, éducation, santé, accès aux espaces de décision, sécurité ou encore la protection sociale.
L’égalité de genre doit donc être un élément incontournable dans toutes les dimensions de la coopération internationale. C’est pourquoi tous les acteurs du développement, des bailleurs aux opérateurs en passant par les ONG et les acteurs locaux et nationaux, doivent collectivement s’interroger sur leurs modalités d’action pour œuvrer à la promotion de projets visant la réduction de ces inégalités.
Comment la coopération internationale peut-elle apporter des solutions durables ? Dans quelle mesure le renforcement de capacité et l’échange de savoir-faire peuvent-ils être des outils efficaces ?
Pour alimenter les débats seront présents :
• M. Hervé Conan, directeur général adjoint en charge des Opérations d'Expertise France,
• Mme Isabelle Guérin, directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD),
• M. Philippe Lacoste, directeur du Développement durable auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,
• Mme Oulimata Sarr, directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Mme Delphine O, ambassadrice, secrétaire générale du Forum Génération Égalité introduira les débats et M. Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France les conclura. Mme Anastasia Mikova, co-réalisatrice du film Woman apportera son regard sur le sujet.
Mme Clea Chakraverty, journaliste, spécialisée sur les questions de genre et inégalités, cheffe de rubrique Politique et Société au sein du média The Conversation France modérera le panel.
Les #RDVExpertise
Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.
Retrouvez l'actualité, la programmation ou encore les ressources liées au Rendez-vous de l'Expertise sur le site dédié : rdvexpertise.fr