La formation de pair à pair, une bonne pratique de coopération hospitalière internationale
Dans le cadre des journées de la coopération hospitalière internationale organisées par la Fédération hospitalière de France (FHF), les équipes d’Expertise France ont mis en avant en tant que bonne pratique la modalité de formation de « pair à pair ».
Tchad : 89 missions de compagnonnage hospitalier organisées par le PASST2
Au Tchad, le compagnonnage hospitalier a été placé au cœur du dispositif de renforcement des compétences des personnels de soins du projet PASST2. Financé par l’Agence française de développement (AFD) sur les fonds I3S et Muskoka via le ministère de la Santé tchadien, ce projet a mobilisé 7 partenaires hospitaliers et associatifs français pour participer à des missions régulières – de 2 à 3 par an pour une durée de 7 à 15 jours –, en immersion auprès des professionnels de santé et d’encadrement tchadiens dans 30 structures de santé de tous les niveaux du système de santé du pays.
Au total, 89 missions de compagnonnage ont été déployées sur 3 villes entre 2016 et 2020, mobilisant 94 experts français aux profils variés et complémentaires. Dans le cadre d’une évaluation menée en 2019, des changements perceptibles dans le comportement et les pratiques au quotidien des personnels de santé ont pu être observées : évolution des savoirs, savoir-faire, savoir-être ; importantes prises de conscience ; acquisition de réflexes durables, intégrés dans les pratiques, etc.
A la fin du projet, Expertise France a réalisé un recueil de fiches pratiques issues de la capitalisation du projet, plus spécifiquement celle du dispositif de renforcement des compétences des personnels de santé dans le domaine de la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile au Tchad.
Télécharger le recueil de fiches pratiques et le livret de capitalisation du PASST2
Guinée : des formations prévues sur la maintenance des équipements de santé avec le PASA2
En Guinée, la formation du personnel des structures sanitaires en maintenance est un des volets du projet PASA2, car elle contribuera à la qualité de l’offre de soins et permettra la pérennité des investissements en équipements.
Expertise France a donc construit une stratégie en Guinée autour de trois axes qui se combinent et se complètent : appui au niveau central, investissement en infrastructures et équipement et renforcement des capacités de maintenance dans les zones concernées au niveau local, formations de pair à pair et concertations interministérielles. C’est une approche holistique qui permet au final de renforcer durablement les capacités des personnels et les conditions d’accueil des infrastructures sanitaires.
A travers ce projet financé par l’Union européenne et la France, des ingénieurs biomédicaux de l’association française HUMATEM et des experts mobilisés par Expertise France envisagent notamment de renforcer les capacités de leurs pairs ingénieurs biomédicaux de l’Institut supérieur de technologies de Mamou, des hôpitaux et des centres de santé publics guinéens.
Le Programme d’appui au renforcement du système de santé en Guinée (PASA2) accompagne les autorités guinéennes dans le renforcement de la gouvernance du secteur de la santé afin d'améliorer l'accès de la population à des soins de santé de base de qualité. Il est financé par l'Union européenne et mis en oeuvre par Expertise France avec la GIZ. |
Expertise France, assemblier de l’expertise technique française en santé
Lors des journées de la coopération hospitalière internationale, le directeur du département Santé d’Expertise France et le responsable de la division Santé et protection sociale de l’AFD sont intervenus à deux voix en plénière sur le rapprochement des deux agences et la place du partenariat hospitalier dans la coopération en santé.
En tant qu’opérateur assemblier de l’expertise technique française, Expertise France était au cœur des thématiques abordées tout au long de la journée : santé maternelle, néonatale et infantile, cancer pédiatrique, diabète, santé mentale… Autant de sujets qui faisaient intervenir des experts mobilisés par l’agence ou des projets que ses équipes avaient mis en œuvre. Une session bilan de cette journée est prévue en septembre prochain afin de recueillir les retours et suggestions des participants, et d’entretenir le lien entre les acteurs de la coopération hospitalière internationale intervenus lors cet événement.
L’édition 2021 de la journée consacrée à la coopération hospitalière a mis l’accent sur une meilleure compréhension du contexte international en santé et de ses enjeux, une sensibilisation à la question « genre et santé » et le partage d’expériences entre acteurs de la coopération en santé (partenaires hospitaliers et autres acteurs). |