Bosnie-Herzégovine : « Le projet EU4Justice a apporté des contributions clés »

print

Bosnie-et-Herzégovine

Le 13 juillet dernier, une centaine de participants ont participé à la conférence de clôture du projet « EU4Justice : soutien à la lutte contre le crime organisé et la corruption en Bosnie-Herzégovine », financé par l'Union européenne et mis en oeuvre par Expertise France. L'événement a permis de présenter les résultats des activités réalisées avec les membres de la magistrature et des organismes de Bosnie-Herzégovine chargés de faire respecter la loi. EU4Justice a notamment œuvré au renforcement des capacités de 800 membres de la magistrature ainsi qu'à l’élaboration de guides et de fiches méthodologiques.

Un soutien fort de l'Union européenne en faveur de l'Etat de droit

Les représentants du Conseil supérieur de la magistrature de Bosnie-Herzégovine, des centres de formation des magistrats de la Republika Srpska et de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, procureurs, juges, représentants des autorités et bénéficiaires finaux ont souligné l'importance d'une approche collégiale encouragée par le projet EU4Justice.
 


« Le soutien de l'Union européenne dans le domaine de l'État de droit vise à accroître la confiance des citoyens dans le secteur de la justice et des affaires intérieures et à fournir une assistance ciblée aux institutions de Bosnie-Herzégovine dans la lutte contre le crime organisé et la corruption », a déclaré Nicolas Bizel, chef de la section Justice, affaires intérieures et réforme de la vie publique au sein de la délégation de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine. « En ce sens, en renforçant la coopération de l’ensemble de la chaîne des intervenants de la justice pénale, y compris les organismes chargés de faire respecter la loi, les procureurs et les juges, afin de répondre plus efficacement à la criminalité grave, le projet EU4Justice a obtenu des résultats concrets que la Bosnie-Herzégovine va, espérons-le, continuer à parfaire », a-t-il ajouté.

Des résultats concrets

Les experts locaux engagés dans les activités du projet EU4Justice, financé par l’Union européenne, ont œuvré au renforcement des capacités, mais également à l’élaboration de documents majeurs, notamment le Guide de l’entraide judiciaire en matière pénale et d’extradition de même que des fiches méthodologiques – Jalons et stratégies d’enquêtes dans les affaires complexes de criminalité financière et de corruption.

« Le projet EU4 Justice a apporté plusieurs contributions clés qui resteront son patrimoine. Les guides et manuels élaborés dans le cadre de ce projet renforceront les capacités des procureurs tout d’abord à améliorer constamment la qualité de leur travail. Dans un monde où tout s'accélère et où les délinquants construisent de plus en plus de réseaux transnationaux et internationaux, nous apprécions tout particulièrement ce type d'assistance, d’autant plus que l'entraide judiciaire internationale devient de plus en plus prépondérante pour relever ces défis », a déclaré Admir Suljagić, directeur du Secrétariat du CSM, la personne de contact privilégiée du projet EU4Justice. Suljagić est également responsable de la programmation de tous les projets internationaux dans le domaine judiciaire.

Ce projet de deux ans et demi a été mis en œuvre par l'agence Expertise France, en y impliquant les institutions françaises les plus importantes en matière de lutte contre la corruption et le crime organisé. Les participants ont pu bénéficier de l'expérience de leurs homologues de six États membres de l'Union européenne.
 

En savoir plus sur le projet EU4Justice

Dernières publications