Sécurité maritime et justice : deux domaines d’expertise particulièrement plébiscités par nos partenaires

print
Afrique subsaharienne
A l’occasion du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique des 6 et 7 décembre, Expertise France entend mettre au service des exigences de ses partenaires son expérience de mobilisation d’expertise technique, acquise notamment en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Les 6 et 7 décembre a lieu la 7e édition du Forum de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique, un rendez-vous incontournable pour les dirigeants et les acteurs internationaux du développement  en Afrique.

En matière de paix et de sécurité, Expertise France, agence française de coopération technique internationale, apporte un soutien aux États dans la prévention et la gestion des crises, la lutte contre les menaces transversales,  la stabilisation,  et intervient en faveur de la réforme des forces de défense et de sécurité et du maintien de la paix. Agence accréditée auprès de l’Union européenne, elle met en œuvre des projets pouvant allier expertise technique, fourniture d’équipements et formations.

Alors que la programmation européenne se dessine pour les prochaines années, Expertise France entend mettre au service des besoins de nos partenaires cette expérience de terrain. Dans un dialogue régulier avec les agences européennes et les pays partenaires, Expertise France construit un savoir-faire unique sur les enjeux du nexus sécurité-développement au Sahel comme au Moyen-Orient.

Cet événement sera également l’occasion pour Expertise France de mettre en valeur ses actions de plus en plus nombreuses dans le domaine de la justice, très attendu par nos partenaires, et d’autant plus important au sein de l’agence que  les équipes de l’ex-opérateur Justice Coopération Internationale ont intégré Expertise France le 1er janvier 2021.

La mise en œuvre de projets européens pour contribuer à la sécurité maritime en Afrique

Les enjeux de sécurité maritime sont par nature transfrontaliers. Ils nécessitent donc une réponse coordonnée sur le plan national et régional. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie maritime de l’Union européenne  et partie intégrante du programme européen des routes maritimes critiques (Critical Maritime Routes – CMR) Expertise France met en œuvre plusieurs projets européens pour renforcer les coopérations nationales, régionales et supra régionales dans le domaine de la protection des infrastructures critiques et de la sécurité et sureté maritime.

Les projets GoGIN dans le Golfe de Guinée, et CRIMARIO dans l’Indo-Pacifique contribuent  notamment au renforcement d’un dialogue et d’une culture maritime commune entre États, leur permettant de mieux appréhender leur domaine maritime Ces deux projets ont débouché sur l’élaboration de plateformes de partage de l’information. Le projet GOGIN intervient notamment en appui au processus de Yaoundé de 2013.

Compte tenu des facteurs de risque auxquels font face ces infrastructures critiques, Expertise France et la Commission européenne s’engagent aussi pour la sécurité des infrastructures portuaires en Afrique de l’Ouest et Centrale, via le projet WECAPS. Son objectif est d’appuyer les autorités pour le renforcement de la sécurité de leurs ports, en prenant en compte leur environnement (questions économiques, géopolitiques, cadre juridique) et leurs activités spécifiques.

Coopération judiciaire en Afrique : des acteurs de l’écosystème justice français mobilisés pour répondre au plus près aux besoins de nos partenaires

En parallèle des sujets liés à la sécurité, ce déplacement est l’occasion pour Expertise France de porter le développement de son offre « Justice » grâce au déplacement d’une délégation représentant plusieurs acteurs du monde de la justice français dans le but  d’échanger avec nos partenaires locaux sur les projets en cours et les perspectives de développement.

La thématique « justice » est en pleine croissance pour l’agence, Expertise France étant devenue au 1er janvier 2021 un opérateur du ministère de la Justice suite à l’intégration en son sein de l’ancien opérateur du ministère, Justice Coopération Internationale. Des projets de coopération technique sont déjà mis en œuvre à l’échelle régionale tels qu’OCWAR-M sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, basé à Dakar, ou le projet BEPI Sahel basé  en Mauritanie, qui vise à renforcer la coopération judiciaire notamment en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Dans le cadre de la réunion des opérateurs français de développement, deux éléments vont permettre à la France de développer encore davantage le volet justice dans sa coopération :

- L’Union européenne vient de notifier à Expertise France le renouvellement de son accréditation à la gestion de fonds déléguée, ce qui n’était pas le cas de Justice Coopération Internationale. Cela devrait lui devrait lui permettre d’intervenir sur des projets de plus grande envergure, particulièrement dans le domaine de la justice où la majorité des projets menés par l’agence le sont sur fonds de l’UE.

- Expertise France deviendra le 1er janvier 2022 une filiale du groupe Agence Française de Développement.

Ce nouveau cadre offre l’opportunité d’un changement d’échelle dans le domaine de la justice, secteur que l’agence souhaite développer. A ce titre des conventions de partenariat ont déjà été conclues avec les partenaires justice suivants afin de permettre la mobilisation de leur expertise :

le Conseil supérieur du Notariat ;
le Conseil national des Barreaux ;
la Chambre nationale des commissaires de justice ;
l’Ecole nationale de la magistrature ;
l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire.

Ces partenariats se traduisent par des actions de terrain puisque cette délégation en format « Equipe justice France » permet d’appréhender de manière globale les besoins des bénéficiaires et de mobiliser l’expertise nécessaire à y répondre. Le but de ce déplacement à Dakar est ainsi d’échanger avec les autorités sénégalaises sur leurs souhaits de coopération et sur les premiers résultats des projets mis en œuvre, ainsi qu’ avec les bailleurs français et européens sur leurs priorités et la manière dont Expertise France, le ministère de la Justice et les professions peuvent les accompagner dans leur mise en œuvre concrète.

Dernières publications