200 jeunes formulent leur vision de la Méditerranée pour 2030
Organisé à l’initiative du Président de la République, le Forum des mondes méditerranéens se tient à Marseille les 7 et 8 février 2022. Dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des deux rives en 2019, le Forum rassemble des acteurs de la société civile de toute la Méditerranée autour de solutions concrètes pour répondre à nos défis communs et aux objectifs de développement durable (ODD).
Six grandes thématiques sont à l’honneur :
- Environnement et biodiversité
- Éducation, formation, mobilités
- Inclusion et solidarités
- Emploi, innovation et entrepreneuriat
- Culture et patrimoine
- Action territoriale et développement durable
Le Forum est également l’occasion de mettre en valeur des projets et des propositions portés par des femmes et des hommes engagés sur ces sujets. À travers les échanges, il permettra de créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers la jeunesse et la société civile.
Un des points à retenir de cet évènement est la restitution à l’Union pour la Méditerranée et à la fondation Anna Lindh des propositions issues de la consultation de 200 jeunes Méditerranéens. Ces propositions ont été réfléchies et rédigées au sein de groupes de travail transnationaux, coordonnés par Expertise France.
Plaidoyer pour la Méditerranée : un processus de consultation coordonne par Expertise France
Un processus de consultation des jeunes de la rive nord et de la rive sud est engagé depuis plusieurs mois à l’initiative du président de la République avec comme vocation de nourrir les réflexions de la France en vue de la PFUE, avec un objectif : élaborer un plaidoyer et des propositions concrètes pour construire d’ici 2030 une Méditerranée plus durable, prospère et intégrée.
La Délégation interministérielle à la Méditerranée (DIMED) a confié à Expertise France la mission d’organiser ce processus de consultation divisé en 8 thématiques liées à des enjeux communs des 25 pays consultés, enjeux qui croisent de nombreux Objectifs de développement durable (ODD).
Cette consultation vise à entendre les jeunes sur leur vision de la Méditerranée à horizon 2030 et les solutions à mettre en œuvre. Elle regroupe 200 jeunes de moins de 40 ans, identifiés par le réseau des ambassades françaises, issus d’une vingtaine de pays du pourtour méditerranéen.
Ensemble, ils ont contribué à formuler des propositions portant sur les six thématiques-clés du Forum. Ces propositions ont été réfléchies et rédigées au sein de groupes de travail transnationaux, coordonnés par Expertise France.
Pour mener à bien cette consultation, Expertise France a mobilisé 8 experts animateurs et le processus a nécessité 10 séances de travail par thématiques pour 200 jeunes consultés.
Trois étapes successives ont été mises en place :
- La réalisation d’un état des lieux ;
- L’interrogation des jeunes sur les changements qu’ils espèrent voir en Méditerranée ;
- La transcription de cette vision en propositions concrètes.
Après six mois de travail, les groupes thématiques ont abouti à des propositions consultables en deux formats :
- Un livre blanc synthétique remis au président de la République lors du Forum des Mondes Méditerranéens ;
- Des rapports détaillés par thématiques publiés après le forum.
Judite Ferreira, experte mobilisée par Expertise France, nous explique en vidéo comment s'est déroulé cette consultation :
La vision de la Méditerranée par les jeunes en 2030 à lire sur le site du Forum
Ce livre blanc, consultable sur le site du Forum rassemble des propositions d’autant plus riches qu’elles sont le fruit d’une collaboration d’acteurs engagés mais provenant d’horizons professionnels et culturels très variés. Malgré l’hétérogénéité des profils, le besoin d’une gouvernance régionale plus efficace et plus intégrée (aux territoires, aux citoyens) est apparu comme une recommandation préalable à toutes les autres.
Tous les groupes de travail ont relevé le manque de coopération entre Etats malgré une multitude d’organisations et d’initiatives existantes. Dans ce contexte, comment penser la Méditerranée de 2030 comme un ensemble, vecteur de changements alors que la représentation de la région sur la scène internationale est fragmentée ?
Face à ce constat, et forte de nombreux succès, l’Union pour la Méditerranée (UpM) apparaît comme l’institution disposant des meilleurs atouts pour jouer ce rôle rassembleur puisque son mandat et son champ d’intervention couvre l’ensemble des propositions formulées dans ce document. Le rôle de l’UpM gagnerait donc à être renforcé pour faciliter la coordination et la coopération entre Etats vers la mise en place d’une vraie stratégie d’intégration méditerranéenne.
Sur le plan politique, il s’agirait de remobiliser tous les Etats membres puisque l’engagement de chacun est primordial. L’UpM gagnerait également à mieux communiquer sur son rôle et ses succès, notamment vers les jeunes méditerranéens et méditerranéennes auprès desquels cette institution manque de visibilité. Enfin, sur le plan financier, l’UpM gagnerait à se doter d’un instrument financier indépendant, lui permettant de réaliser ses ambitions, lorsque les contributions des Etats membres ne suffisent pas toujours.
Les propositions développées par chacun des groupes de travail thématiques sont consultables sur le site du Forum des Mondes Méditerranéens.