La coopération technique, levier de la stratégie française en santé mondiale

print
La santé et ses déterminants concernent, outre l’ODD 3 qui cible directement l’amélioration de la santé et du bien-être, 12 des 17 ODD. La santé est donc un élément majeur à prendre en compte pour atteindre les objectifs fixés par l’Agenda 2030. Focus sur le rôle d’Expertise France dans la stratégie française en santé mondiale.

Des priorités alignées sur celles de la France

De 2017 à 2022, Expertise France a contribué à cette stratégie par la mobilisation d’expertise technique, et en qualité d’opérateur de mise en œuvre de projets pluriannuels, financés par différents bailleurs (Unitaid, Union européenne, AFD, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), et participe au dialogue stratégique en santé, principalement (mais pas uniquement) dans les 19 pays prioritaires du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID).

Le Covid-19, un accélérateur d’intervention

La crise de la Covid-19 a largement bousculé l’agenda en santé mondiale et polarisé les influences internationales. Elle a toutefois permis une remise à plat des actions en matière de sécurité sanitaire au niveau international (SSI) jusqu’alors peu prioritaires pour beaucoup d’États. Cette crise a forcé tous les acteurs sanitaires, politiques, et œuvrant dans d’autres domaines de la santé à tirer des enseignements face à l’émergence de risques infectieux et à leur gestion.

Cela a démontré l’importance de travailler sous le prisme « One Health », démarche qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire et visant notamment à mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique.

Les acteurs nationaux français ont tous contribué, à leur manière, à appuyer les pays dans leurs efforts de riposte et le volet SSI s’est donc traduit concrètement dans le cadre de la riposte à la crise de Covid-19 par la mise en place de mesures nationales et internationales et des canaux de financements accélérés.

La crise de la Covid-19 a ainsi été un accélérateur d’interventions, notamment concernant le renforcement des systèmes de santé, mais aussi et entre autres le soutien à l’OMS. Il a permis de fédérer les acteurs en France et a favorisé une posture internationale rapide de la France en faveur d’une réponse multilatérale.

Expertise France a, dès mars 2020, fait preuve d’agilité et de réactivité en se mobilisant aux côtés de l’Équipe France pour structurer la plateforme « Santé Covid EF ». Lancée dans le cadre de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun » du Groupe AFD, cette plateforme d’échanges et d’expertise gérée par Expertise France a apporté, via son réseau d’experts en France et sur le terrain, un appui technique et scientifique aux autorités sanitaires de pays vulnérables, au fur et à mesure que la science avançait sur les modes de transmission du Covid-19, la prise en charge clinique, les populations à risques à protéger.

« Face à l’urgence de la Covid-19, Expertise France s’est immédiatement mobilisée. D’abord pour un accès à une information sûre et vérifiée via la plateforme Covid-19, offrant une documentation sur la maladie, ses modes de transmission, les tests et traitements potentiels. Puis, L’Initiative - facilité financée par la France via sa contribiution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme-  a adapté son activité à travers des missions d’assistance technique pour aider les pays à accéder aux financements Covid-19 du Fonds mondial, et débloquer des financements additionnels sur les projets déjà soutenus ».

Antoine Peigney, Directeur du département santé d’Expertise France

Malgré la Covid-19, les actions d’Expertise France en matière de santé se sont poursuivies

Si la crise liée à la Covid-19 a fortement bousculé l’agenda international en santé et in fine celui d’Expertise France, l’activité de l’agence ne s’est pas pour autant arrêtée.

L’Initiative, qui a fêté ses 10 ans en 2021, a ainsi vu son financement passer de 5 à 9 % de la contribution de la France au Fonds mondial laquelle a augmenté à partir de 2020. Ce projet mis en œuvre par Expertise France a notamment contribué au plaidoyer visant à faire du renforcement des systèmes de santé un mode d’intervention systématique et structurant pour les États et pour la pérennisation des interventions internationales.

 

 

 

Outre L’Initiative, Expertise France a continué à mettre en œuvre de grands projets sur fonds AFD, de l’Union européenne, ou encore Unitaid.

Ainsi, le projet SUCCESS qui vise à valider une approche innovante de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus, a permis l’introduction du dépistage par tests HPV ainsi que le traitement des lésions précancéreuses avec la technologie de thermo-ablation dans quatre pays, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Guatemala et les Philippines.

Le programme PASA 2 a permis le renforcement institutionnel des structures de Santé en Guinée. 27 ingénieurs ont été formés en matière d’infrastructures et de maintenance et 15 chantiers sont en cours d’exécution dont 9 centres de santé ruraux. Ces infrastructures permettront d’améliorer la santé d’un bassin de populations de plus de 1,3 millions de personnes dont plus de 150.000 en milieu rural.

A travers le projet MEDISAFE, Expertise France a renforcé les capacités nationales de 11 pays d’Afrique de l’Est et du Centre en matière de prévention, détection et réponse contre le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure.

De nouveaux projets ont également vu le jour, à l’instar de RESOH-LABO lancé en janvier 2022. Financé par l’AFD et mise en œuvre par Expertise France, ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé de la population en RDC et de réduire les inégalités de genre en santé en transformant certains rapports de pouvoir femmes-hommes.

Dernières publications