Forum de Paris sur la Paix : soutenir le secteur privé dans un contexte sensible

print
A l’occasion du Forum de Paris sur la Paix (10 et 11 novembre 2023), Expertise France et Proparco, membres du Groupe AFD, organisent un événement conjoint dont le but est de soutenir le secteur privé dans les contextes sensibles. Cet événement est organisé au nom de toutes les agences européennes à travers trois réseaux : Practitioners’ Network, EDFI et JEFIC. Cet article explique l'intervention d'Expertise France dans ce secteur.

La multiplication des crises et des conflits donne naissance à de nouveaux défis qui ralentissent le développement. Le Groupe AFD a modifié son approche du développement en adaptant à la fois ses outils et ses actions, dans le but de continuer à répondre aux besoins des populations. Il conjugue également son activité avec l'aide humanitaire et la consolidation de la paix. L'AFD s'engage dans la prévention, mais aussi pendant et après les conflits. Le Groupe est devenu un acteur à part entière de la paix et de la résilience des populations.

Cet événement conjoint au Forum de Paris sur la Paix a pour objectif de mettre en lumière la complémentarité des actions menées par Expertise France et Proparco sur le terrain dans le cadre du soutien au secteur privé dans les contextes sensibles. Les défis qui sont relevés sont multiples, tout en prenant en compte le contexte national et en coordonnant de nombreux acteurs.

Expertise France, qui préside actuellement le réseau Practitioners' Network (PN), donnera un aperçu de ce que l'agence met en place dans les régions sensibles pour soutenir les acteurs du secteur privé (société civile, start-ups, entrepreneurs, etc.).

Seront mis en lumière les expériences acquises lors de projets actifs dans des zones sensibles ainsi que le rôle de pierre angulaire d'Expertise France en tant qu'agence présidant le réseau PN. L'objectif est de sensibiliser l'Équipe Europe sur ce sujet et de coordonner les efforts, notamment au sein du groupe de travail sur les zones fragiles du PN.

Expertise France soutient les acteurs du secteur privé dans des zones sensibles avec des financements français et européens

Au fil des années, Expertise France a acquis une grande expérience dans les contextes sensibles : de la Syrie au Yémen au Moyen-Orient, du Sahel au Soudan en Afrique. Le cœur de notre engagement est de fournir une réponse durable aux déséquilibres les plus importants qui touchent la paix et le développement. Nous facilitons la mobilisation de divers acteurs : gouvernements, autorités locales, société civile, communautés et secteur privé. Il est essentiel de développer des interventions adaptées aux réalités locales en s'attaquant à la source de ces fragilités et en se concentrant sur les risques émergents, grâce à des actions rapides.

Expertise France s'engage en Libye depuis 2016 pour encourager le développement du secteur privé et la transition économique, notamment à travers les actions suivantes :

• Le renforcement de la capacité des institutions libyennes à concevoir et mettre en place des actions dédiées au développement des petites et moyennes entreprises ainsi qu'à renforcer l'attractivité du marché libyen pour les investissements privés.

• Le soutien de l'émancipation et de l'entrepreneuriat en start-ups pour la jeunesse et les femmes.

• L'amélioration de l'accès aux financements pour les micros, petites et moyennes entreprises (MSME) grâce à des outils financiers novateurs et à des solutions de microfinance innovantes.

 

En 2023, plus de 600 entreprises libyennes ont répondu à un sondage dont l'objectif était d'identifier les réformes nécessaires à la création d'un meilleur environnement professionnel en Libye. Le résultat : le « Reforms Guide », ou guide des réformes, qui présente les 20 réformes prioritaires nécessaires pour un environnement accueillant pour les entreprises et propice au développement du secteur privé en Libye.

En septembre dernier, Expertise France a publié dix fiches d'information qui résument les meilleures pratiques et les leçons à retenir dans le programme de l'Union européenne pour le développement du secteur privé en Libye : EU4PSL. Ces fiches d'information sont des outils qui permettent de promouvoir la culture de l'apprentissage et de la concertation, de partager les instruments, les mécanismes et les process pour mettre en place un projet, tout en garantissant une ressource sérieuse et un retour sur expérience aux futurs programmes de soutien en Libye.

L'agence a aussi participé au développement de la plateforme Ejraat, guide complet des démarches administratives et des réglementations en Libye. Destinée aux chefs d'entreprise, elle contient des informations détaillées sur les procédures propres aux entreprises, par exemple les institutions les plus pertinentes, les documents demandés, une estimation des dépenses et du temps nécessaire pour mener à bien ces démarches : enregistrement de l'entreprise, obtention d'une licence, ouverture d'un magasin, paiement des taxes, investissements en Libye. Ejraat a été conçue et lancée en 2021 en partenariat avec la CNUCED et en coopération avec le ministère de l’Économie et du Commerce libyen et l'Autorité de l'Information dans le cadre du projet financé par l'UE EU4PSL.

 

Consulter la fiche-projet Raqameyon

 

En 2020, soit trois ans après la défaite de Daesh en Irak, le pays est encore en cours de rétablissement à la suite des retombées de l'occupation du pays. La ville de Mosul et le gouvernorat de Nineveh sont particulièrement touchés. Bien que des efforts conséquents aient déjà été lancés pour reconstruire le pays et pour redémarrer les économies locales, des obstacles majeurs à la stabilisation perdurent. Sont par exemple encore très présents les problèmes de sécurité, la peur, les traumatismes, le manque de cohésion sociale et d'opportunités d'emploi, en particulier pour la jeunesse. Au cœur de ce contexte, le projet Yanhad (« rétablissement » en arabe) financé par l'UE et la France a vu le jour pour encourager l'engagement de la jeunesse dans le processus de stabilisation. Les jeunes y sont les protagonistes du changement, de la cohésion sociale et de la reprise économique et sociale. Expertise France s'est alliée aux universités, aux acteurs de la société civile et aux incubateurs d'entreprises pour mettre en valeur les compétences des jeunes. Des résultats tangibles ont pu être observés : les centres de développement des carrières des Universités de Ninewa et Mosul ont renforcé leurs capacités d'accompagnement ; 53 étudiants de l'Université de Mosul ont bénéficié de formation et de financements pour leurs projets ; près de 1 300 jeunes ont été sensibilisés au sujet de l'entrepreneuriat ; 330 start-ups ont disposé de programmes de formation et de mentorat ; et 11 organisations de la société civile ont reçu des financements pour mettre en place leurs activités dans la province de Ninewa pour encourager l'emploi des jeunes.

Lire l'article « Irak : l'autonomisation économique et l'engagement civique des jeunes comme pilier de la stabilisation »

 

« Libérer tout le potentiel de la stratégie Global Gateway » avec la coopération technique de l'Europe

Le Practitioners' Network (PN), en tant que principal représentant de la coopération technique de l'Europe, promeut et promet une meilleure coordination des acteurs de la coopération financière et technique, en collaboration étroite avec les deux réseaux européens représentant la coopération financière (EDFI et JEFIC). Le 17 mars 2023, les trois réseaux ont signé une déclaration d'intention au sujet de leur rôle et leur collaboration, englobant ainsi la majeure partie des acteurs de la coopération financière et technique européenne. Ils ont réaffirmé leur engagement envers les objectifs de la réglementation européenne au profit des pays partenaires. Ils contribuent ainsi au travers de leurs rôles respectifs à l'architecture européenne pour le développement.

Le réseau PN a récemment publié un rapport sur « le rôle de la coopération au développement, la valeur ajoutée différentielle de l'Europe pour l'action externe et des partenariats internationaux, dans la pleine exploitation du potentiel de la stratégie Global Gateway », en marge du Forum Global Gateway (25 et 26 octobre à Bruxelles).

Le PN et ses membres sont des acteurs essentiels dans la mise en place de la stratégie Global Gateway. L'efficacité de la coopération au développement occupe une place centrale dans l'offre de valeur proposée par l'Europe aux pays partenaires. Les agences européennes de mise en œuvre, en tant que membre du Practitioners' Network, s'engagent à accompagner les pays partenaires dans leurs efforts pour se rapprocher des ODD, donnant ainsi aux investissements plus d'impact et de durabilité.

Cet accompagnement est encore plus important lorsqu'il s'agit d'intervenir dans un contexte sensible. Le réseau Practitioners' Network a publié des conclusions opérationnelles et des recommandations après un panel d'ateliers portant sur les actions dans les environnements sensibles et affectés par un conflit.

 

Lire le rapport du PN :

« Le rôle de la coopération au développement, de la valeur ajoutée différentielle de l'Europe pour l'action externe et des partenariats internationaux dans la pleine exploitation du potentiel de la stratégie Global Gateway »

 

L'Équipe Europe soutient le secteur privé dans les contextes sensibles, par exemple en Irak. À l'initiative de la Commission européenne, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et des Pays-Bas, l'Équipe Europe pour l'Irak a pour objectif de stimuler une croissance économique diversifiée, durable et inclusive, d'améliorer le marché de l'emploi ainsi que l'emploi décent (plus d'opportunités et de meilleure qualité) dans le pays. Plusieurs membres du réseau PN soutiennent le secteur privé en Irak, à l'instar d'Expertise France qui agit avec le projet Yanhad mentionné ci-dessus.

Dernières publications