COP28 : l'AFD s'associe au Rwanda pour accroître les flux financiers en faveur du climat

print

Rwanda

Dubaï, le 3 décembre 2023. Lors de la COP28, qui se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, Mme Jeanine Munyeshuli, ministre d'État chargée des Investissements publics et de la Mobilisation des ressources de la République du Rwanda et Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement (AFD) ont signé un prêt d'appui budgétaire de 50 millions d'euros. Un protocole d'accord a également été signé entre les deux parties et Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France, pour une subvention de 3 millions d'euros au titre de l'assistance technique. Cette initiative vise à promouvoir une gestion durable et écologique des finances publiques au Rwanda.

Premier pays en développement à soumettre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) révisées en 2020, le Rwanda vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il faudra aligner les flux financiers publics et privés sur l'agenda climatique du Rwanda.

Le Rwanda a demandé un prêt d'appui budgétaire à l'AFD pour financer ses réformes axées sur le climat. L'aide budgétaire programmée, approuvée par le conseil d'administration de l'AFD, sera coordonnée avec les réformes de la Facilité pour la résilience et la soutenabilité (FRS) du FMI. L'aide est composée d'un prêt budgétaire de 50 millions d'euros et d'une subvention de 3 millions d'euros pour l'assistance technique mise en oeuvre par Expertise France.

Les principaux objectifs de ce prêt budgétaire sont doubles : premièrement, encourager des finances publiques sensibles au climat qui fournissent des informations plus précises sur les décisions en matière d'investissement, de dépenses et de marchés publics. Deuxièmement, il vise à inciter les acteurs du système financier à prendre en compte les risques climatiques dans leurs décisions de réglementation, de supervision et d'investissement.

 

En fin de compte, ce prêt et l'assistance technique qui l'accompagne visent à soutenir le Rwanda dans la réalisation de ses objectifs climatiques en amplifiant l'échelle et l'impact des flux de financement climatique dans le pays.

"Le ministère des Finances et de la Planification économique est ravi de signer aujourd'hui un prêt budgétaire de 50 millions d'euros avec l'Agence française de développement (AFD). L'appui budgétaire programmatique fonctionnera en synergie avec la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) du FMI. Il ne s'agit pas seulement d'une grande réussite, mais d'un exemple phare de la façon dont le Partenariat pour le financement du climat renforce l'action climatique de manière innovante et catalytique au Rwanda", a déclaré Jeanine Munyeshuli, ministre d'État chargée des investissements publics et de la mobilisation des ressources au Rwanda.

"Comme le souligne le protocole d'accord signé lors du Sommet de Paris en juin dernier, l'AFD s'est engagée à soutenir l'ambition climatique du Rwanda en verdissant ses flux financiers publics et privés. Ce programme approfondit notre relation grâce à la mobilisation d'Expertise France en matière d'assistance technique. Nous sommes ravis de collaborer avec un pays qui, année après année, continue à développer son innovation. Grâce à des initiatives comme Ireme Invest avec la Banque de développement du Rwanda, lancée lors de la COP27, la Facilité de résilience et de durabilité du FMI, ainsi que le leadership de la Banque de Kigali en matière de finance verte, le Rwanda fait une fois de plus figure de précurseur en matière d'action climatique ", a déclaré Rémy RIOUX, directeur général de l'AFD.

"Ce projet est une bonne illustration de la cohérence de l'approche du Groupe AFD : il ne s'agit pas seulement d'apporter des financements, mais aussi de créer des transferts de capacités et des plateformes de partage de connaissances, où l'expertise française est une véritable valeur ajoutée. Nous sommes ravis de participer à cette aventure qui, je le crois, aura un impact considérable et sera mutuellement enrichissante ", a déclaré Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France.

A propos du Groupe AFD

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
 
C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans 4 200 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

A propos d'Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Contacts

Contact:

Charlotte LE LAYO, Responsable de la communication régionale Afrique de l'Est - lelayoc@afd.fr - +254 759 637 405

Curtis PIEL, Chargé de communication presse - curtis.piel@expertisefrance.fr - +33 1 70 82 74 62

Dernières publications