La 3ème édition des Journées de l'Expertise Technique Internationale : Un engagement renforcé pour l'influence française et la diplomatie féministe

print
Paris, le 3 septembre 2024 – La troisième édition des Journées de l'Expertise Technique Internationale, organisées les 29 et 30 août, s’est tenue à l'Institut National du Service Public (INSP). Ces journées ont réuni plus de 250 experts techniques internationaux (ETI) et acteurs clés de la coopération française. Cet événement annuel a mis en lumière l'importance croissante de l'expertise française dans la diplomatie mondiale, le développement international et la promotion de la diplomatie féministe.

Le réseau des ETI, un dispositif en expansion

Les journées se sont ouvertes par une séquence institutionnelle portée par Maryvonne Le Brignonen, Directrice de l’Institut national du service public (INSP) et de Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France (EF), aux côtés de représentants de l’Etat tels que Olivier Richard, directeur général adjoint de la Direction générale de la Mondialisation, Armel Castets, sous-directeur du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur de la Direction général du Trésor et en présence de Bertrand Walckenaer, directeur général adjoint de l'Agence française de développement.
L'événement a été inauguré par Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, qui a mis en avant les efforts de l'institut pour renforcer la formation initiale et continue des experts, ainsi que le développement du réseau international de l'INSP. « Nous souhaitons développer le réseau international des anciens élèves de l’ENA et de l’INSP, ce qui représente 4 000 anciens élèves dans 130 pays. » a tenu à rappeler la Directrice de l’INSP. « Ce réseau, que nous développons, est constitué de fonctionnaires français et de fonctionnaires internationaux. Notre volonté est de développer cette expertise publique complémentaire à l’expertise privée sur laquelle vous travaillez, ETI. » a-t-elle souligné.
Jérémie Pellet, Directeur général d'Expertise France, a souligné la participation exceptionnelle de 175 experts techniques sur les 330 actuellement en poste, dont une cinquantaine de primo-partants prêts à prendre leurs fonctions à compter de septembre 2024. "Nos experts occupent des postes stratégiques dans nos pays d'intervention, de la Serbie au Mexique, en passant par l'Afrique du Sud et la Côte d'Ivoire. Leur travail est unanimement salué par les ministres et directeurs.trices des structures d'accueil, témoignant de la valeur ajoutée considérable qu'ils apportent", a tenu à rappeler Jérémie Pellet.
Cette séquence institutionnelle a été suivie de discussions portant sur les orientations stratégiques et enjeux prioritaires du dispositif ETI, animées par les représentants de la Direction générale de la Mondialisation, de la Direction générale du Trésor, et de l'Agence française de développement.

Diversité sectorielle et géographique

Les Journées des ETI 2024 ont mis en lumière la grande diversité sectorielle des missions des ETI, allant de la gouvernance à la santé mondiale, en passant par la protection des océans et la transition énergétique. Une attention particulière a été portée à la présence d'ETI dans des contextes géopolitiques sensibles, avec
notamment 7 postes d’experts au profit de l’Ukraine. Un thème récurrent tout au long de l'événement a été l'importance du travail en "Équipe France" mais également en « Equipe Europe ». Les discussions ont souligné la nécessité pour les ETI de continuer de travailler en liens étroits avec les ambassades, , les Agences AFD sur le terrain française de développement (AFD) et l’ensemble des acteurs français et européens présents sur le terrain.
Ces journées ont également été l’occasion de revenir sur le portail de mobilisation de l’expertise technique à l’international, inauguré un an plus tôt par la secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou. Antonin Coeur-Bizot, directeur du Département Coopération Bilatérale et Mobilisation de l’Expertise a ainsi déclaré aux participants : « la vocation de ce portail est de vous accompagner tout au long de votre mission depuis la manifestation de votre intérêt pour une mission d’expertise en expatriation, de répondre aux questions pratiques auxquelles vous pourriez être confrontés, jusqu’à la facilitation de prise de contacts et de mises en réseaux, de partage de retours d’expériences, et de valorisation d’initiatives menées sur le terrain ».

Diplomatie féministe : un pilier de l'engagement international français

Une place importante a été accordée à la diplomatie féministe, un axe majeur de la politique étrangère française depuis 2019. Isabelle Rome, Ambassadrice pour les droits de l'Homme, a souligné que "de plus en plus de pays adoptent une diplomatie féministe, contribuant ainsi à l'Objectif de Développement Durable 5 sur l'égalité des genres". Elle a rappelé que la France fait partie des pionniers dans ce domaine, aux côtés de la Suède qui a adopté cette approche en 2017.
Marie Soulié, cheffe de la Mission de la Diplomatie féministe et de l'éducation au MEAE, a détaillé les actions concrètes de la France : "Notre approche vise à déconstruire les stéréotypes de genre et à combattre les inégalités dans tous les aspects de notre politique extérieure. Cela se traduit par un plaidoyer politique dans toutes les instances internationales, des actions bilatérales, et une augmentation significative de l'Aide Publique au Développement dédiée au genre."
Les ETI ont été encouragés à jouer un rôle actif dans la mise en oeuvre de cette diplomatie féministe. Caroline Allibert, ETI conseillère politique régionale pour le Forum Génération Égalité, basée au bureau d'ONU Femmes à Dakar, a souligné l'importance de la connaissance des contextes locaux : "Nous faisons la différence par notre compréhension approfondie des situations sur le terrain, notre sens politique et nos réseaux locaux." Charlotte Lebas, déployée à Washington dans le secteur de l'éducation et qui a proposé plusieurs recommandations aux ETI, telles que l'adaptation des initiatives au contexte local, l'ajustement du langage, l'identification des alliés, ainsi que le partage des expériences pour créer des synergies.

L’engagement des ETI dans la coopération technique : un modèle unique

"Cette troisième édition des Journées des ETI confirme la force et l'originalité du dispositif français d'expertise technique internationale", a déclaré Jérémie Pellet, Directeur général d'Expertise France. "Les ETI sont notre vitrine et incarnent l'excellence de la coopération technique française, s'appuyant sur une longue tradition tout en répondant aux enjeux actuels."
Le directeur général d’Expertise France, Jérémie Pellet, a également souligné l'importance stratégique des ETI dans la diplomatie économique et le développement international. "Notre ambition est de renforcer l'intégration des ETI dans l'ensemble de nos actions, tout en favorisant le partage de bonnes pratiques et en resserrant les liens entre les experts et notre agence", a-t-il ajouté.
Le Directeur général a conclu en rappelant la portée universelle de ce dispositif : "La coopération technique française, incarnée par les ETI, s'adresse désormais à tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. C'est la force de notre approche, adaptée aux défis globaux actuels."

 

A propos d'Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en oeuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr

Contacts presse

presse@expertisefrance.fr
Curtis Piel, chargé de communication : curtis.piel@expertisefrance.fr ; 01 70 82 74 62
Ronan Corlay, directeur de la communication : ronan.corlay@expertisefrance.fr; 06 63 23 88 11

Dernières publications