Les défenseurs de l'environnement et des territoires d'Amérique latine lancent un appel pour leur protection à l'approche de la COP16

print

Colombie

Bogota, 26 septembre 2024 - Plus de 150 participants à la réunion des défenseurs des droits de l'homme et de l'environnement sur la route de la COP16 ont lancé " Un appel à l'action pour la protection des défenseurs de l'environnement et des territoires ", un document qui sera porté à la COP16 et qui inclut l'importance de renforcer les mécanismes d'autoprotection pour les défenseurs, les communautés et les organisations qui ont fait leurs preuves en matière de défense des droits de l'homme.

Le document mentionne également la nécessité de reconnaître les dommages causés à la santé mentale par la diminution du travail des leaders environnementaux, ainsi que l'appel à la création de mécanismes visant à garantir la participation des femmes et à renforcer leur rôle dans les processus de prise de décision sur les questions environnementales.
En outre, les défenseurs de l'environnement ont souligné l'importance de la coopération entre les États, la société civile et les communautés pour mettre en place un système de surveillance régional qui permette de suivre et de vérifier les conflits, les crimes et les violations des droits de l'homme à l'encontre des leaders. Ils ont également demandé que l'assassinat de dirigeants environnementaux soit déclaré crime contre l'humanité ; ils ont attiré l'attention sur les mécanismes financiers qui peuvent fournir des ressources pour l'autoprotection des dirigeants environnementaux en danger et ont exhorté la création d'un caucus de défenseurs environnementaux pour générer des stratégies et des actions claires pour la protection de leurs droits, de leurs territoires et de la biodiversité.

La participation des défenseurs des droits de l'homme et de l'environnement continue de renforcer la dimension d'une COP plus ouverte, où divers secteurs apportent leurs points de vue dans le cadre de plus de 90 événements précédant la COP16.

Un événement, des revendications, en amont de la COP16 à Cali

Cette réunion était dirigée par le ministère de l'environnement et du développement durable, l'Union européenne, le programme Euroclima de l'Union européenne (cofinancé par le gouvernement fédéral allemand par l'intermédiaire du ministère fédéral de la coopération économique et du développement BMZ) et ses agences de mise en œuvre Expertise France (groupe AFD) et GIZ Colombia, le programme FAST, le programme DRET de l'Agence italienne de coopération au développement, le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, l'Unité de mise en œuvre de l'accord de paix, Redprodepaz, Cinep, le Centre d'information sur les entreprises et les droits de l'homme.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre des événements précédant la COP16 qui se tiendra à Cali à partir du 21 octobre et fait partie d'une stratégie globale visant à présenter à cette conférence les défis auxquels sont confrontés les défenseurs de l'environnement en Colombie et en Amérique latine dans le cadre de leur travail. Son objectif était de promouvoir la mise en œuvre de l'accord d'Escazu en Colombie et en Amérique latine, en mettant l'accent sur la protection des droits de l'homme des défenseurs de l'environnement.
La Colombie a récemment rejoint les 17 pays qui ont ratifié l'accord d'Escazú. Cet espace était donc essentiel pour promouvoir sa mise en œuvre, en mettant l'accent sur la protection des droits de l'homme des défenseurs de l'environnement.

"Nous savons que les conditions pour ceux qui défendent la vie et les territoires sont de plus en plus difficiles. Nous reconnaissons que leur lutte est parfois solitaire, stigmatisée et confrontée à de puissants intérêts corporatistes et criminels organisés. Nous ne pouvons pas permettre que l'isolement et la peur soient les seules réponses pour ceux qui travaillent pour le bien commun", a déclaré Tatiana Roa, vice-ministre colombienne de l'aménagement du territoire et de l'environnement.
L'événement a encouragé le renforcement des capacités régionales, institutionnelles et communautaires autour des garanties permettant aux responsables environnementaux d'exercer leur rôle dans un cadre de protection. L'un des résultats attendus de la COP16 est que les pays signataires établissent des rapports annuels volontaires sur la situation des droits de l'homme des défenseurs de l'environnement dans leurs pays respectifs.

"Il est essentiel de soulever la question de la sécurité et de la protection des défenseurs de l'environnement avant et pendant les négociations sur la biodiversité de la COP16. Dans une planète qui atteint de nombreux points de non-retour, les voix des hommes et des femmes qui se battent chaque jour pour l'avenir de leurs communautés, de leurs territoires et, en fin de compte, de notre planète, doivent être entendues et valorisées, et non réduites au silence. L'Union européenne continuera à soutenir leur travail et à défendre leurs vies et leurs droits", a déclaré Gilles Bertrand, ambassadeur de l'Union européenne en Colombie.
Selon Carlos Torres, représentant adjoint du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, la participation des défenseurs de l'environnement à la COP16 est très novatrice au regard du thème de la protection et de leur travail, car ils se trouvent dans une situation à haut risque en Colombie et en Amérique latine. Nous espérons que la COP16 parviendra à des accords sur des actions visant à les protéger et à garantir leur travail.

A propos d'Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en oeuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr

Contacts

Curtis Piel - Chargé de communication presse et éditoriale - curtis.piel@expertisefrance.fr

Zalena Zapata Cure - Responsable de la communication, de la visibilité et des connaissances des programmes EUROCLIMA et Amazonia+ - zalena.zapata@expertisefrance.fr

 

Dernières publications