Violences basées sur le genre : soutenir la coopération entre les Etats et la société civile
Selon, l’ONU, on estime que 736 millions de femmes, soit une femme sur trois dans le monde ont subi au moins une fois des violences sexuelles et/ou physiques de la part d’un partenaire intime, en dehors du couple, ou les deux. Ces violences constituent encore aujourd’hui un frein très important au développement humain pour les femmes et les filles.
Au sein du groupe AFD, Expertise France est pleinement engagée dans la lutte contre les violences de genre conformément à la Diplomatie féministe de la France et à ses engagements internationaux. Sur fonds français et européens, l’agence déploie de nombreux projets dans différentes géographies : Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine.
L’agence mobilise une palette d’outils : renforcement de capacités des OSC et des institutions, financement via des subventions, mais aussi animation d'un dialogue sectoriel pour porter un plaidoyer commun.
Au Sahel, soutenir les organisations féministes et favoriser le dialogue
Au Sahel, Expertise France soutient les OSC via le Partenariat EDIFIS et le Fonds Genre Sahel, financés au travers du Fonds de soutien aux organisations féministes annoncé en 2019 par le président de la République. L’assistance technique du Partenariat EDIFIS accompagne les institutions publiques à renforcer leurs politiques, leurs documents stratégiques ou encore leurs ressources humaines sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Quant aux OSC, acteurs clés pour donner une plus grande place aux femmes dans la vie publique et citoyenne, elles sont accompagnées par le Fonds Genre Sahel à travers des initiatives innovantes en faveur de l’élimination des violences basées sur le genre.
Au Tchad, l’assistance technique du Partenariat EDIFIS a appuyé le ministre de la Femme et de la petite enfance afin de développer des outils de coordination et de mobilisation de ressources.
Au Sénégal, un atelier a été organisé avec pour objectif principal de permettre aux collaborateurs des ministères de maîtriser les instruments juridiques relatifs aux droits des femmes et de connaître les textes, lois et conventions internationales spécifiques à la lutte contre les violences faites aux femmes.
En Mauritanie, les deux OSC ont développé l’application Sentinelle, une solution innovante pour signaler rapidement et de manière confidentielle les violences basées sur le genre (VBG). En plus d’assurer une intervention rapide, l’application génère des données statistiques précieuses sur les formes les plus courantes de violences, renforçant ainsi les efforts de prévention et de prise en charge.
L’atelier régional organisé cette semaine à N’Djamena (Tchad) permettra de valoriser les actions des organisations de la société civile pour lutter contre les VBG, partager les leçons apprises et les bonnes pratiques ; partager les expériences et engager un dialogue de politique publique multi acteurs autour des VBG, mais également de mener un plaidoyer de haut niveau pour renforcer les politiques publiques en matière de prévention, de lutte et de prise en charge intégrée et multisectorielle des VBG.
En Afrique du Nord, appuyer les acteurs de la société civile dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes
Financé par l’AFD et l’ambassade de France au Maroc, le projet Ajyal Egalité vise à renforcer la culture de l'égalité femmes hommes dans la région nord-africaine, notamment en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie. L'objectif de ce programme est de renforcer la compréhension et la mise en œuvre des principes d'égalité entre les femmes et les hommes, contribuant ainsi à instaurer des pratiques équitables et inclusives dans ces pays.
Au Maroc, deux associations ont produit des livrables importants au niveau de la région, notamment un guide dédié aux citoyens et citoyennes ainsi qu'aux acteurs locaux pour faciliter l’accès des femmes amazighes. Une autre association a diffusé une étude sur le respect de l’égalité et l’approche genre dans le plan régional de développement. Cette étude a été marquée par l’implication de l’ensemble des acteurs territoriaux pour plaider et sensibiliser autour de l’intégration de la budgétisation sensible au genre et de l’approche genre dans le plan de développement territorial de Marrakech-Safi.
Par ailleurs, plusieurs associations partenaires ont pu réinsérer des femmes dans le marché de l’emploi, et 1 120 femmes ont reçu un soutien complet incluant une orientation juridique et psychologique, ainsi qu'un accompagnement personnalisé, leur fournissant les outils nécessaires pour faire face à leurs situations et favoriser leur réhabilitation.
En Tunisie également le projet a marqué des avancées significatives. Les différents projets soutenus ont connu un succès probant, allant de l'amélioration de la situation économique des femmes agricultrices par l'Association de développement de la femme rurale à la contribution essentielle de « Beity » à l'autonomisation économique des femmes et à la lutte contre les stéréotypes sociaux. « Ladies First » a également joué un rôle clé en se mobilisant pour promouvoir la masculinité positive, tandis que le projet des Scouts Tunisiens Section Hay El Habib a sensibilisé de manière significative la jeunesse aux droits des femmes.