Expertise France aux Comores

print

Comoros

Archipel de l’océan Indien, entre Madagascar et la Côte est de l’Afrique, l'Union des Comores concentre plusieurs défis majeurs, tant environnementaux, sociaux, qu’économiques. Le pays est l’une des géographies où l’activité de l’agence a connu une forte croissance depuis 2021, en déployant ses opérations au service des priorités du Plan Comores Émergent 2030 (PCE).

Surmonter les défis insulaires pour un développement durable et inclusif

L’Union des Comores est un État insulaire avec une croissance sujette aux chocs exogènes. Le pays a élaboré en 2019 le Plan Comores Émergent 2030 (PCE) pour devenir à l’horizon 2030 un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. La mise en oeuvre du PCE permettrait de rompre avec le cycle de croissance faible et volatile et créer une dynamique de croissance qui pourrait atteindre 7,5 % à l’horizon 2030. Elle mise sur une économie forte tirée par un secteur industriel performant, une économie bleue durable, la promotion des systèmes agricoles compétitifs, durables et plus résilients au changement climatique, et le développement des services financiers. 

La coopération historique entre la France et l’Union des Comores connaît une nouvelle dynamique depuis la signature du Document Cadre de Partenariat renouvelé en 2019 et la relance de la coopération bilatérale et décentralisée entre les deux pays à travers un financement de l’Agence française de développement.
Expertise France est engagée dans cette nouvelle dynamique de coopération renforcée en tant qu’opérateur français de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence assure notamment la Maîtrise d’Ouvrage Directe Mandatée ainsi que l’Assistance Technique à la Maîtrise d’Ouvrage nationale dans le cadre de plusieurs projets.
Une Direction Pays a été mise en place à Moroni en janvier 2024, créant ainsi les conditions d’une plus grande fluidité et compréhension commune de la coopération entre les équipes d’Expertise France, les autorités nationales et nos bailleurs de fonds, afin de renforcer l’impact de notre action dans le pays.

Les axes d’intervention d’Expertise France aux Comores

Axe 1 - Protéger la planète et favoriser une économie durable et inclusive

Expertise France, à travers le projet d’appui au développement aux filières d’exportations et au développement rural (AFIDEV), renforce de manière durable les bases de l’économie comorienne via l’amélioration de la production, de la transformation et de la compétitivité des principales filières d’exportation dont la vanille, l’Ylang-Ylang et le girofle. L’agence contribue ainsi à la création d’activités génératrices de revenus et créatrices d’emploi pour les jeunes et les femmes dans le secteur rural comorien et à l’amélioration des recettes d’exportations de l’État.

Axe 2 - Renforcer l'Etat de droit et favoriser la mobilisation des ressources, notamment issues de la diaspora 

Les interventions de l’agence couvrent la gestion des finances publiques, l’accès à la justice, la mobilité et les migrations internationales. À travers, le Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGF), l’Agence améliore les recettes fiscales, la gestion plus efficace des dépenses publiques et les compétences des personnels des finances de l’administration comorienne. Le projet d’Appui au Renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes, mis en oeuvre par l’Agence, renforce les liens entre la diaspora et l’État comorien afin d’accroître les investissements financiers et la mobilisation du capital humain de la diaspora au service du

développement économique et social des Comores. Grâce au projet Mahakama Ya Wusawa, Expertise France améliore l'accès à la justice pour les citoyens et citoyennes
et opérateurs économiques en Union des Comores via un renforcement qualitatif et quantitatif des ressources humaines du secteur de la Justice.

Axe 3 - Favoriser la formation et l’insertion professionnelle à travers le projet Komor Initiative

Expertise France soutient des actions de formation et d’insertion professionnelle portés par les acteurs de la société civile, les collectivités territoriales et les entreprises.
Elle renforce de manière durable l’offre de formation professionnelle publique notamment à travers un important appui aux centres de formation, soutient la structuration du secteur de l’apprentissage et oeuvre à l’amélioration globale des dispositifs d’orientation, de formation et d’insertion professionnelles déployés par le Ministère de l’Éducation Nationale. Enfin, elle renforce la Maison de l’Emploi des Comores dans ses missions d’insertion et d’analyse du marché du travail par la modernisation de ses infrastructures et la décentralisation de son action. L’Agence contribue ainsi à offrir à la jeunesse comorienne déscolarisée et sans emploi des opportunités d’insertion économique durable dans les secteurs porteurs de l’économie comorienne.

Axe 4 - Renforcer les systèmes de santé

Expertise France, à travers les projets renforcement de la coopération régionale en santé et offre de soins, appuie le ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre dans l’amélioration de la qualité de l’offre de soins et une meilleure organisation du parcours de soins au sein du bassin de l’océan indien. En partenariat avec les opérateurs français à Mayotte et La Réunion, l’agence améliore l’état de santé de la population comorienne notamment les femmes et les enfants à travers le renforcement des plateaux techniques des prestataires de soins, la mise en place de parcours de soins adaptés, l’appui à la formation aux ressources humaines en santé et une meilleure gouvernance du système de santé.

 

 

 

Last publications