L’Ambassadrice française en santé mondiale aux côtés de la société civile d’Asie du Sud-Est lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York

print
New York, USA – 21 septembre 2023 – Ce jour, en parallèle de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’est tenue la semaine dernière à New York, la France a apporté un soutien financier à un événement axé sur les enjeux de santé mondiale en Asie-Pacifique.

 

Organisé par le réseau régional de la société civile APCASO, cet événement a reçu le soutien de Stop TB Partnership, d’Expertise France et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Marqué notamment par l’intervention de l’Ambassadrice française en santé mondiale, Mme Anne-Claire Amprou, cet évènement a permis d’aborder trois sujets majeurs : la tuberculose, la couverture de santé universelle (CSU) et la préparation aux pandémies, liant ainsi ensemble trois dialogues de haut niveau qui ont été menés cette année à l’Assemblée générale.

 

Par ailleurs, grâce au financement de L’Initiative, contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et à une préparation en amont, les organisations de la société civile de la région Asie-Pacifique, y compris la Thaïlande, ont aussi pu participer aux réunions qui se sont tenues à l’ONU prenant ainsi pleinement part au dialogue national sur ces thématiques.

Ce projet s’inscrit en ligne directe avec la nouvelle stratégie en santé mondiale développée par la France, bientôt disponible.  Il a pour objectif d’appuyer le renforcement des compétences de la société civile en lui donnant des outils pour contribuer à l’élaboration des politiques de santé.

En définissant des objectifs communs, dans une approche de la santé mondiale intégrée et centrée sur les personnes, cet événement a enfin mis en lumière la fragilité, l’insuffisance de financement ainsi que les inégalités persistantes en santé. Ce fut aussi l’occasion de rappeler la nécessité d’investir massivement dans les systèmes de santé afin de garantir un accès à la couverture de santé universelle pour toutes et tous.

 La France se réjouit de soutenir la société civile et les organisations communautaires afin de garantir un droit à la santé pour toutes et tous, et en particulier pour les populations vulnérables.

Contacts

Ambassade de France en Thaïlande : Juliette Perrot – juliette.perrot@diplomatie.gouv.fr

L’Initiative – Expertise France : Bruno Leprêtre – bruno.lepretre@expertisefrance.fr

Last publications