Voeux | « 2025 est une année spéciale pour Expertise France. Elle ouvre une nouvelle décennie pour l’agence. »

print

Vœux 2025 de Jérémie Pellet, Directeur général d'Expertise France

Chers partenaires,

J’ai le plaisir de vous adresser, au nom de toutes les équipes d’Expertise France, mes meilleurs vœux pour l’année 2025.  

2025 est une année spéciale pour Expertise France. Elle ouvre une nouvelle décennie pour l’agence. Nous célébrerons nos 10 ans le 12 février prochain à la Station F à Paris, puis tout au long de l’année dans nos pays d’intervention. Cet évènement rassemblera des partenaires et des personnalités du monde entier afin d’évoquer la manière dont nous devons nous réinventer pour répondre aux grands défis mondiaux dans un environnement de plus en plus incertain. Cette réflexion s’appuiera sur un livre blanc rédigé en collaboration avec les chercheurs de l’IRIS, formulant 10 propositions pour le futur de la coopération internationale.

Cet anniversaire, c’est aussi et surtout celui de la relation de confiance et d’amitié que nous avons tissée avec chacun d’entre vous tout au long de ces années.  Chaque projet réalisé ensemble, chaque défi relevé, chaque succès partagé ont renforcé les liens qui nous unissent. Au-delà des résultats et de l’impact de nos projets, c'est cette capacité à avancer main dans la main qui fait la singularité et la force de notre agence.

La richesse du bilan de cette année 2024 illustre ce que nous faisons depuis une décennie.

En 2024, nous avons continué à faire face, ensemble, aux grands enjeux mondiaux : les crises climatiques, sanitaire, les conflits internationaux. Ces événements nous ont amenés à repenser notre activité pour répondre au mieux aux besoins de nos partenaires et des populations, notamment les plus vulnérables.

Au cours de cette année, notre agence est restée profondément engagée sur le climat, la préservation de la nature, et la construction de villes durables, en appui de nos engagements internationaux comme nous l’avons montré lors de la COP 16 sur la biodiversité à Cali ou du Forum Urbain Mondial au Caire.

Acteur engagé pour la Santé mondiale, Expertise France a continué à renforcer son action pour appuyer le renforcement des systèmes de santé, en particulier la formation des ressources humaines, et amplifier la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose à travers L’Initiative.

Sans citer l’ensemble des 350 projets que nous mettons en œuvre, mentionnons cependant la reprise de nos activités en faveur de l’éducation au Soudan à travers le projet européen EQUIP, l’appui à la société civile libanaise dans un contexte de crise avec l’AFD (Shabake), ou encore notre activité en faveur des jeunes femmes en République Démocratique du Congo avec le projet du Groupe AFD « Pour Elles Sport & Culture ». 

Agence française mais également résolument européenne, nous avons pris part à de nouvelles Initiatives Equipe Europe, contribuant ainsi à la stratégie Global Gateway de l’Union Européenne. Je citerais par exemple la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique, ou bien l’Initiative Equipe Europe « Société inclusives » en Amérique latine.

Cet aspect européen, Expertise France a continué à le porter en assurant pour une seconde année, aux côtés de l’agence autrichienne de développement ADA, la présidence du Réseau des Praticiens (Practitioners’ Network). Ce réseau est devenu, depuis novembre dernier, une association internationale pérenne pour mieux répondre aux besoins de l’Europe et de ses membres.

Expertise France a par ailleurs confirmé son positionnement en tant que deuxième agence européenne de coopération technique internationale par sa taille, et la solidité de son modèle, avec en 2024 une croissance de 16% par rapport à 2023. Nous devrions dépasser en 2025 pour la première fois les 500 millions euros de chiffre d’affaires annuel. Cette réussite est le reflet de la qualité du travail de nos équipes, au siège comme sur le terrain. Je tiens à leur exprimer ma reconnaissance. Elle met également en lumière la qualité des partenariats que nous avons développés avec vous tous. Votre engagement à nos côtés est précieux et je vous en remercie.

En 2024 nous avons aussi innové en réunissant à plusieurs reprises l’écosystème de la coopération internationale autour de grands événements. A Paris sur le sujet de l’intelligence artificielle, à Marseille sur les corridors maritimes, mais aussi à Tunis pour évoquer la contribution des diasporas au développement de leur pays d’origine, ou encore à Rabat sur la protection sociale.

2024 aura aussi été une année de poursuite de la transformation de l’agence et d’accélération de la décentralisation, avec la création de six nouvelles directions pays et le déploiement renforcé des coordinateurs régionaux. Plus de 70 projets sont déjà pilotés depuis le terrain, nous permettant ainsi de gagner en efficacité et de renforcer notre impact. Nous avons également renforcé les synergies au sein du groupe AFD, pour mieux répondre aux besoins de nos clients communs.

Enfin, la signature d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens avec l’Etat pour la période 2023-2026 confirme le rôle d’Expertise France en tant qu’agence publique au service de la politique d’investissement solidaire et durable. Nous mobiliserons la coopération technique sur les dix objectifs politiques prioritaires du Conseil présidentiel du développement, en faveur de la planète, pour la lutte contre les inégalités et le développement économique et social, et pour le renforcement des institutions démocratiques et de la citoyenneté, sujet essentiel au moment où ces valeurs sont contestées au niveau mondial.

Mon vœu pour 2025 et la décennie à venir est de continuer à conduire Expertise France sur la voie qui est la sienne depuis 2015 et qui est celle d’une agence solide, redevable, au service des pays et populations où elle intervient, à vos côtés en œuvrant toujours plus efficacement pour bâtir un monde en commun.

 

Jérémie Pellet, Directeur général d'Expertise France

Last publications