Renforcer la coopération hospitalière

print
Pleinement mobilisée pour répondre aux défis globaux de santé publique, Expertise France contribue à renforcer la coopération hospitalière. En Ukraine, mais aussi dans plusieurs pays africains, et au Moyen-Orient, l’agence soutient le développement d’une offre hospitalière de qualité.

Comme le rappelle la stratégie française en Santé mondiale, la coopération hospitalière internationale est un instrument essentiel de coopération, de développement et d’influence.

Les partenariats hospitaliers permettent d’apporter aux pays partenaires des appuis dans la mise en place de projets d’établissements, de démarches qualité ou de guides de procédures, mais aussi sur le plan de la formation des personnels, du développement des soins infirmiers, de l’organisation et du management des structures. Cette coopération permet en contrepartie aux établissements français et aux professionnels de valoriser leur savoir-faire, de participer à une dynamique créatrice de collectif et de pluridisciplinarité et offre l’opportunité de questionner les pratiques professionnelles et les enjeux de santé mondiale.

L’amélioration de la qualité des soins repose sur des partenariats solides avec les centres hospitaliers universitaires (CHU) français, des établissements de références. 12 hôpitaux français sont ainsi aujourd’hui impliqués dans des projets avec des partenaires internationaux. Depuis février 2024, l’agence gère d’ailleurs le projet « réseaux et partenariats hospitaliers (PRPH) » qui renforce la coopération hospitalière internationale dans les pays cibles.

En Ukraine, soutenir la réhabilitation des blessés de guerre

Sous l’impulsion d’Expertise France, les médecins du CHU de Toulouse ont été mobilisés en Ukraine, notamment à Kiev, pour contribuer à la reconstruction et au renforcement du système de santé du pays. À Odessa, l’agence a contribué au Superhumans Center, dédié à la réhabilitation des blessés de guerre. L’établissement a bénéficié de l’expertise des chirurgiens maxillo-faciaux du CHU Amiens-Picardie et de l’hôpital parisien la Pitié Salpêtrière.

À ce jour, le Superhumans Center de Lviv a produit plus de 1 300 prothèses pour plus de 960+ patients et réalisé plus de 900 opérations chirurgicales. Le centre a également facilité la réhabilitation, le soutien à la santé mentale et la réinsertion sociale de plus de 1 500 personnes. Enfin, plus de 80 spécialistes des équipes de réadaptation multidisciplinaires des hôpitaux publics ont été formés.

En Afrique, des projets pour appuyer le déploiement de l’offres hospitalière

L’importance stratégique des CHU dans les activités de l’agence s’illustre aussi en Afrique. Au Rwanda, dans le cadre d’un FEXTE financé par l’AFD, le CHU de Strasbourg a déployé son expertise pour réaliser un diagnostic des besoins en formation médicale et en infrastructure hospitalière de l’hôpital de Ruhangeri, dans le nord du pays.

En Guinée, afin de restaurer la confiance de la population envers le système de santé, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a fait de la réorganisation des urgences hospitalières, premier point de contact des patients avec les prestataires de soins, une priorité, comme indiqué dans la feuille de route fixée par les autorités en 2022. Via un financement de L’Initiative, Expertise France appuie la prise en charge des urgences liées au paludisme, à la tuberculose et au VIH/sida au sein des urgences de 10 sites : l’hôpital national d’Ignace Deen, les 8 hôpitaux régionaux (Boké, Conakry, Faranah, Kankan, Kindia, Labé, Mamou, Nzérékoré) et l’hôpital préfectoral de Siguiri.

En Ethiopie, dans le cadre d’un projet co-financé par la France et l’Union européenne, Expertrise France a, entre 2022 et 2024, soutenu le renforcement de l’accès des communautés affectées par le conflit aux services essentiels à travers la réhabilitation et le rééquipement de l’hôpital de Dessie. Le taux de mortalité a été réduit de 10% et le taux de satisfaction des patients a augmenté de 17%. Le nombre de consultations a également connu une hausse de 7% sur la même période.

Enfin, aux Comores, 10 médecins ont pu bénéficier d’une bourse pour poursuivre leurs études à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) octroyée dans le cadre du projet de coopération régionale en santé, financé par l'Agence Française de développement, en partenariat avec le ministère de la santé de l’Union des Comores.

 

 

 

En Irak, soutenir l’opérationnalisation du centre médical de soins et de recherche de l'Université de Mossoul

En Irak, sur financement de l’AFD, Expertise France contribue à opérationnaliser le centre médical de soins et de recherche (MRCC) de l'Université de Mossoul. Des professionnels du CHU de Nantes ont ainsi été mobilisés pour développer un partenariat scientifique avec les équipes du MRCC en neurophysiologie et urodynamique au travers des programmes de formation et d’échange de personnel médical entre les deux établissements.

Last publications