Saut au contenu

UE-Chine : Réforme de la protection sociale
Renforcer l’équité et la cohésion sociale à travers le développement du système de protection sociale en Chine

print

Objectif

Dix institutions européennes coopérent avec le gouvernement chinois pour partager leur expérience en planification, pilotage et financement de la sécurité sociale et des dispositifs d’aide aux plus démunis.
  • 6,7 M€
    BUDGET
  • 17/11/2014
    DEBUT DU PROJET
  • 60 mois
    DUREE

Le système de protection sociale chinois est marqué par les importants défis posés par le vieillissement rapide de la population et par une grande diversité des régimes, ce qui engendre des inégalités – entre travailleurs ruraux et urbains, entre hommes et femmes… Afin d’étendre le niveau de protection sociale, l’Etat chinois s’est intéressé à l’expérience européenne.

Renforcer l’équité et la cohésion sociale

Co-financé par l’Union européenne et le gouvernement de la République populaire de Chine, ce projet mis en œuvre par un consortium regroupant 10 institutions publiques européennes accompagne donc les autorités chinoises dans la réforme de leur système de protection sociale. Il apporte notamment un appui à la planification et la mise en œuvre de réformes structurelles du système de protection sociale, au renforcement des capacités de gestion financière des cotisations perçues par l’Etat, ainsi qu’à l’harmonisation des programmes d’assistance sociale.

Partager les bonnes pratiques

Ce projet, débuté en novembre 2014, a tout d’abord contribué à dresser un état des lieux de la situation en Chine. Il a également permis de faire connaître les différentes expériences européennes via la réalisation d’études et l’organisation de visites et formations dans de nombreux Etats membres (Belgique, Espagne, Italie, France, République tchèque…), le tout sur des thématiques diverses : le financement des retraites, l’évaluation de l’efficacité des politiques sociales, l’économie du vieillissement, les conditions d’accès aux services sociaux, la prévention de la fraude…

Des réformes pilotes au niveau local

Sur la base du travail effectué, un appui à la mise en place de réformes pilotes au niveau local a pu être apporté dès 2016 : une visite préalable de six provinces a ainsi été organisée afin d’établir avec elles un plan d’action, et mettre en œuvre des actions de coopération sur la période 2017-2018.

D’autres activités ont suivi en 2017 – avec par exemple la conception d’un programme de sensibilisation des travailleurs du Qingyuan aux enjeux de la protection sociale, ou l’organisation d’un échange de bonnes pratiques avec la ville de Shanghai en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes.