Saut au contenu

EQUIP 1 – Programme d’amélioration de la qualité de l’éducation au Soudan (volet Formation initiale)
Améliorer la qualité et l’accès à l’éducation de base au Soudan pour les populations les plus vulnérables.

print
© Isabelle Grappe

Objectif

Le programme EQUIP œuvre pour l’amélioration de la formation initiale des enseignants de l’éducation de base au Soudan, en appui aux ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur.
  • 4 M€
    BUDGET
  • 01/03/2018
    DEBUT DU PROJET
  • 39 mois
    DUREE

Le Soudan connaît une transition démographique majeure avec une estimation de 40 % de la population âgée de moins de 14 ans, tout en étant le troisième plus grand pays d'Afrique.

Outre le faible accès à l’éducation, la qualité de l'enseignement est insuffisante avec seulement 38 % des enseignants soudanais qualifiés (enseignement de base et secondaire).

Les programmes de formation initiale des enseignants, dispensés dans les facultés d'éducation, donnent la priorité à la théorie et à la connaissance académique mais ne permettent pas aux futurs enseignants d'acquérir les compétences pratiques et pédagogiques nécessaires pour dispenser un enseignement de qualité.

 

En réponse à ce contexte préoccupant, l’Union européenne a initié le Programme d'amélioration de la qualité de l'éducation au Soudan (EQUIP - Education Quality Improvement Programme).

Améliorer la qualité et l'accès à l'éducation de base au Soudan : les enjeux de la formation des enseignants

Le programme EQUIP, financé par le Fonds fiduciaire de l'Union européenne pour l’Afrique, à hauteur de 22 M€ sur 3 ans, a été mis en œuvre par Expertise France - en partenariat avec France Éducation International (FEI) - le British Council, l’Unicef, Save the Children et Sofreco. Il visait à améliorer la qualité de l’éducation de base au Soudan, avec une attention particulière aux groupes les plus vulnérables, notamment les filles, les migrants, les personnes déplacées et les réfugiés.

Il comporte trois composantes principales :

1) Développer des environnements d'apprentissage propices et inclusifs dans des cadres formels et informels ;
2) Améliorer la qualification des enseignants de l'école de base au Soudan ;
3) Améliorer la gouvernance du système éducatif et la coordination entre les parties prenantes.

Expertise France est intervenue pour l’amélioration de la formation initiale des enseignants au sein de la composante 2.

Les objectifs du volet « Formation initiale » d'EQUIP

Dans le cadre du volet « Formation initiale » d’EQUIP, Expertise France a appuyé les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement général soudanais dans l’amélioration des programmes (curriculum) de formation des enseignants et le renforcement de la formation initiale des enseignants du primaire.

Les actions mises en œuvre visaient en particulier à former :

• 300 formateurs, doyens d’université et inspecteurs à l’enseignement des compétences professionnelles ;

• 300 formateurs, doyens d’université et inspecteurs à l’utilisation des outils d’évaluation de la qualité de l’enseignement ;

• 8 000 enseignants-stagiaires sur les compétences professionnelles.

 

Les activités du volet « Formation initiale »


1- Évaluation des besoins

La première étape du projet a été de dresser un état des lieux de la formation initiale dans les neufs États ciblés par le projet et de réaliser une analyse des besoins en s’appuyant sur la base de données disponibles, les études antérieures, des entretiens menés avec des acteurs clés et une enquête terrain. Cette activité a permis de co-construire une réponse adaptée avec l’ensemble des partenaires.
 

A lire : Au Soudan, relier la communauté à la classe pour lutter contre l’abandon scolaire

 

2- Référentiel de qualification des enseignants

Dans un deuxième temps, EQUIP a permis de concevoir un programme et des modules de formation initiale correspondant au référentiel de qualification et dans la lignée des besoins identifiés, en étroite collaboration avec les parties prenantes, et en particulier le personnel éducatif clé au sein de ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur.

 

3- Formation en cascade des stagiaires-enseignants

Par la suite les formateurs des enseignants-stagiaires des facultés d’éducation ont été formés sur la base du nouveau curriculum de formation et en se concentrant sur l’enseignement des compétences professionnelles.

Les équipes ont travaillé en relation étroite avec le British Council, en charge du volet de la formation continue des enseignants notamment, afin de faire le lien sur les pratiques professionnelles des enseignants.

 

4- Création d'outils d'évaluation et formation à leur utilisation

Enfin, EQUIP a permis de créer des outils pour l’évaluation des stagiaires-enseignants nouvellement formés et de former les formateurs d’enseignants à leur utilisation.

 

Cap sur EQUIP 2 !

La deuxième phase du projet a commencé le 1er juin 2021 et se prolongera jusqu’au 31 mai 2024. L’objectif du projet reste d’améliorer l’éducation de base via le renforcement de la formation des enseignants et le renforcement de la gouvernance du système éducatif. Expertise France et France Education International poursuivront leur partenariat en se focalisant sur le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants.

En savoir plus sur les résultats d'EQUIP 1 et les objectifs d'EQUIP 2

Consulter la fiche-projet d'EQUIP 2

 

Le programme EQUIP est financé par l'Union européenne. La composante « Formation initiale » est mise en œuvre par Expertise France avec France Education International, tandis que la composante « Formation continue » est mise en œuvre par le British Council. L’Unicef et Save the Children travaillent sur l’environnement scolaire. Le ministère de l’Enseignement général soudanais coordonne le programme, avec l’appui de Sofreco.