Soutenir la réforme de l’administration publique grecque

print

Benin

Au cours des dix dernières années, la Grèce, la France et l’Europe ont collaboré sur de nombreux projets, qu’il s’agisse d’améliorer l’élaboration et la diffusion des politiques publiques, de réformer les ressources humaines au sein de la fonction publique, de procéder à la transformation numérique du gouvernement ou d’aider les institutions grecques à coordonner, préparer et répondre aux situations d’urgence provoquées par le changement climatique. M. Mavroudis (Makis) Voridis, ministre d’État, revient sur cette décennie de coopération.

Le ministre Mavroudis (Makis) Voridis a travaillé sur un certain nombre de projets avec Expertise France pour moderniser et améliorer l’administration publique grecque. L’une des tâches les plus difficiles sur laquelle ils ont collaboré, et qui est essentielle pour le bon fonctionnement de toute l’administration publique, a été l’élaboration d’une classification des descriptions de postes. Selon Le ministre Mavroudis (Makis) Voridis, pendant une quinzaine d’années, des milliers de descriptions de postes ont été créées, ce qui a donné naissance à « un système complexe qui nous a rendu la vie très difficile ».

L’établissement d’une nouvelle classification cohérente était  indispensable et s’est déroulé sur plusieurs années. En 2022, « nous sommes finalement parvenus à un décret présidentiel portant sur une nouvelle classification des descriptions de postes : un outil moderne et pratique dans le cadre du processus d’embauche. J’ai été très impressionné lorsque je l’ai vu, compte tenu de l’ampleur de la tâche. Cette collaboration constitue l’un des plus beaux exemples de coopération constante avec le ministère de l’Intérieur, ses employés et Expertise France, qui s’est déroulée sans heurt ». 

Autre projet que le ministre Mavroudis (Makis) Voridis met en avant : le nouveau cadre réglementaire du télétravail dans le secteur public. Lors de la pandémie de Covid-19, l’absence de cadre a entraîné la fermeture des bureaux du gouvernement, d’où l’urgence de publier un décret ministériel permettant d’apporter un nouveau cadre. Lors des séances de travail, « nous avons discuté des défis posés par le télétravail pour les employés de l’administration publique, tels que la prise en compte du rôle et des responsabilités de chacun, le suivi des résultats, la sécurité et la manière dont les employés pouvaient maintenir un équilibre entre leur travaile et leur vie privée ». Un système complet encadrant le télétravail a depuis été mis en place, explique le ministre le ministre Mavroudis (Makis) Voridis.

Dernières publications