BeSME – Projet d’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité du secteur privé au Monténégro
Objectif
-
1,66 M€BUDGET
-
12/11/2018DEBUT DU PROJET
-
24 moisDUREE
Le projet BeSME est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le consortium composé d’Expertise France, Bpifrance et Business France.
Il a pour objectif de soutenir le développement des capacités des institutions monténégrines afin d’améliorer l'environnement des entreprises et de l’innovation. Sur la base de cet objectif général, le projet repose sur 3 composantes.
1 - Le développement d'un cadre stratégique et opérationnel complet pour la mise en œuvre de politiques d'amélioration de la compétitivité et de l'innovation
Le projet fournit une assistance technique aux décideurs monténégrins pour élaborer leurs stratégies et leurs cadres opérationnels en matière de compétitivité et d’innovation.
2 - Le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et administratives des institutions pour la mise en œuvre des politiques de compétitivité et d'innovation
Le projet développe un programme de renforcement des capacités sur mesure pour le personnel impliqué dans la mise en œuvre des politiques de compétitivité et d'innovation (notamment du ministère de l'Économie), ainsi que pour le personnel de Tehnopolis, un centre d’entreprenariat innovant.
En outre, un soutien sera apporté pour mener une campagne de promotion publique et de sensibilisation.
3 - Le renforcement de la compétitivité et de l'innovation des clusters économiques et des PME
Un programme de subventions d’appui, comprenant un programme pilote et une assistance technique pour le développement des clusters, sera mis en œuvre pour renforcer la compétitivité et l’innovation de ces derniers.
Les principaux bénéficiaires ciblés par ces appuis sont tous les principaux acteurs monténégrins dans le domaine de la compétitivité et de l'innovation: les ministères de l’économie, des finances, des sciences, du développement durable et du tourisme, ainsi que la direction du développement des PME et l’Agence de promotion des investissements, ayant besoin d’une assistance technique pour élaborer leurs stratégies et leurs cadres opérationnels en matière de compétitivité et d’innovation.
D’autres bénéficiaires importants sont les PME, les clusters, les chambres de commerce, Tehnopolis, le réseau de centres d’affaires et toute autre organisation publique / privée impliquée dans le secteur de la compétitivité et de l’innovation au Monténégro.
Téléchargez la plaquette de présentation du projet (en anglais)