Innov’i – EU4Innovation : Projet d’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie

Objectif
-
14,85 M €BUDGET
-
01/07/2019DEBUT DU PROJET
-
68 moisDUREE
Le projet Innov'i – EU4Innovation a été un programme majeur d’appui à l'écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie. Financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, il visait à contribuer au développement économique durable et inclusif du pays en renforçant, structurant et pérennisant l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
La dynamisation de l’économie tunisienne à travers la valorisation de l’économie numérique et de l’entrepreneuriat innovant
Dans le cadre du plan de développement adopté par les autorités tunisiennes pour la période 2016-2020, des réformes institutionnelles et économiques ont été engagées pour promouvoir l'économie numérique et diversifier le tissu économique. L’essor de l’entrepreneuriat innovant a ainsi été identifié comme un levier clé pour la réduction du chômage des jeunes diplômés et la dynamisation de l’économie tunisienne.
Les objectifs du projet Innov’i
Le projet Innov’i s'est décliné en 3 composantes principales visant à :
• Améliorer l’offre de service pour les startups et les entrepreneurs, à travers le soutien des structures d’accompagnement dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation ;
• Accompagner la mise en place d’un cadre réglementaire et de financement propice à l’entrepreneuriat innovant et aux startups ;
• Valoriser l’écosystème à l’échelle nationale et internationale.
Composante A : Appui au renforcement de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien
Le projet Innov’i a soutenu le développement et la croissance d’organisations et d’initiatives sélectionnées en renforçant l’efficacité et la qualité des dispositifs d’accompagnement existants pour l’incubation, l’accélération et l’appui des startups innovantes. Cet appui s’est concrétisé par :
• L’octroi de financements via des appels à projets et un programme de subventions d'un volume de 8.2M €
• La mise en place d’activités d’assistance technique adaptées aux besoins de l’écosystème
Composante B : Appui à la mise en place d’un cadre réglementaire et de financement propice à l’entrepreneuriat innovant et aux startups
• Appui à la déclinaison opérationnelle du Startup Act, à la mise en place du programme StartupTunisia et au développement d’un cadre réglementaire et de financement propice à l’entrepreneuriat innovant et aux startups
• Soutien au dialogue public-privé sur les sujets de l’entrepreneuriat et de l’innovation
Composante C : Valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat tunisien
• Appui au développement de la culture entrepreneuriale et à la visibilité des success stories des startups tunisiennes
• Renforcement de l'attractivité des startups tunisiennes
• Appui à l'amélioration de la connexion entre les écosystèmes tunisien, européens et internationaux.
Résultats du projet
Durant sa mise en œuvre, Innov’i – EU4Innovation a permis :
Le développement de 25 projets portés par 23 structures d'accompagnement sélectionnées à travers quatre appels à projets.
• La création de The Dot, premier hub d’innovation digitale en Tunisie, en partenariat avec le Ministère des Technologies et de la Communication, la Fondation Tunisie pour le Développement et la GIZ. Ce hub est devenu un espace clé pour l’émulation et la collaboration entre entrepreneurs.
• Le soutien à l’initiative SAVE, portée par la CDC et Smart Capital, qui a mis en place un mécanisme de soutien financier pour les startups durant la crise COVID-19.
• Le financement des centres ELIFE, créés par la Fondation Tunisie pour le Développement, favorisant l’implantation d’organismes régionaux d’accompagnement entrepreneurial.
• Le soutien à l’association Tunisian Startups, à travers le financement de notes de plaidoyer pour structurer et renforcer l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.
Les initiatives soutenues ont permis d’accompagner plus de 1 100 porteurs et porteuses de projet, incluant près de 800 PME innovantes et 400 entrepreneurs en phase de création. Le projet a également financé 322 porteurs de projets pour un montant total de plus de 6 millions de dinars.
En parallèle, plus de 2 000 jeunes âgés de 8 à 20 ans ont été initiés à l’entrepreneuriat.
Un Impact Réglementaire et Financier
Innov’i – EU4Innovation a aussi contribué à l’évolution du cadre réglementaire et financier en Tunisie. Le projet a soutenu :
• L’accès des startups aux marchés publics.
• Le développement et l’opérationnalisation de la loi sur le financement participatif.
• La structuration et la mise en œuvre de partenariats public-privé dans la région du Cap Bon pour soutenir les startups.
• L’appui à Smart Capital dans la définition et la structuration du fonds de fonds ANAVA et du fonds Innovatech.
Promotion de l’Écosystème à l’International
Afin de renforcer la visibilité des startups tunisiennes à l’international, le projet a permis :
• L’organisation et le soutien de plus de 60 événements de promotion.
• Le développement de trois outils pédagogiques destinés aux futurs entrepreneurs.
• La participation de près de 230 startups tunisiennes à 21 salons internationaux, favorisant ainsi leur expansion en Europe et en Afrique.
Découvrez la web-série The Tunisian Way

