Liban : un soutien de longue date aux institutions et à la société civile

print
Liban
Le vendredi 17 janvier, le Président la République française s’est rendu en visite au Liban. Premier pays d’implantation de l’agence au Moyen-Orient, Expertise France agit depuis 2016 dans le cadre de l’important soutien que la communauté des partenaires au développement, et tout particulièrement la France avec l’Agence française de développement (AFD), et l’Union européenne, porte au Liban.

Depuis près de 10 ans dans le contexte d’instabilité régionale, et face à la crise multidimensionnelle que traverse le Liban, Expertise France apporte un soutien constant aux Libanaises et aux Libanais. L’agence conduit des projets auprès de ses partenaires dans les domaines de la gouvernance démocratique, économique et financière, de la cohésion sociale, de la santé, de la sécurité et du développement économique durable. Cette diversité de thématiques illustre la capacité d'Expertise France à opérer à différents niveaux et à interagir avec une pluralité d’acteurs pour répondre aux besoins multiples du pays.

A Beyrouth, c’est une équipe de près de 40 personnes, dont une majorité de collaborateurs nationaux, qui se mobilisent aux côtés de nos partenaires pour mettre en œuvre un portefeuille de 5 projets nationaux et 1 régional, pour le compte de l’Union européenne, de l’Agence française de développement (AFD), et des ministères français. Depuis octobre 2024, la création d’une direction pays a permis le renforcement de la présence de l’agence avec un management des projets au plus près du terrain.

Accompagner les réformes et le renforcement des institutions libanaises

Le Liban a engagé des réformes d’ampleur et fait face à un besoin de renforcement de ses institutions.

Pour accompagner le pays dans ce chantier, Expertise France intervient dans le cadre du projet d’appui à la réforme de l’administration publique libanaise financé à hauteur de 12M€ par l’Union européenne.

Pour le compte de l’AFD, un programme vise à stimuler la demande de la société civile et l’offre des pouvoirs publics en matière de transparence budgétaire. Il doit notamment permettre d’améliorer le budget citoyen existant et former les organisations de la société civile (OSC), d’améliorer les outils de prévisions économiques et de suivi de la conjoncture, mais aussi la qualité de l’information budgétaire et comptable.

La prévention et la réponse aux catastrophes est un axe majeur d’intervention pour l’agence dans le bassin méditerranéen. Dans le cadre de l’aide française en réponse à l’explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, au Liban, la France s’était très rapidement mobilisée et a réuni une équipe pluridisciplinaire d’experts, issus notamment des grands ports maritimes français (Marseille, Le Havre) coordonnée par Expertise France.

 Lire l’interview du Directeur général du Port de Beyrouth

 

Enfin, sur financement du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France apporte un appui à la lutte contre les incendies et à la gestion des crises au Liban.

Au-delà de la coordination de projets, Expertise France déploie également 5 experts techniques internationaux sur financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans les domaines de la santé et de l’éducation.

 

Appuyer la société civile libanaise, un rôle vital dans la reconstruction d’un nouveau contrat social

Expertise France travaille depuis de nombreuses années au soutien des OSC libanaises. Face aux crises récentes que traverse le pays, a la fois politiques et économiques, aggravées par l’explosion qui a touché le port de Beyrouth, et l’intensification de la guerre en 2024, le soutien d’Expertise France est constant et plus que jamais indispensable.

L’un des projets phares de l’agence consiste à travailler avec des OSC libanaises pour améliorer la prévention et la gestion des crises. Le premier projet Shabake (« réseau », en arabe), débuté en 2019, consistait à renforcer les capacités des OSC afin de répondre aux crises en général, et plus particulièrement à la crise des réfugiés syriens qui a eu un profond impact humanitaire et socio-économique sur le pays. S’appuyant sur le concept de stabilisation et de résilience du premier projet, Shabake 2, qui a débuté en 2022 et qui se poursuivra jusqu’en 2025, vise à travailler avec les OSC au Liban pour mettre en œuvre des projets de réduction des vulnérabilités, renforcer la localisation de l’aide au bénéfice des populations vulnérables, et répondre efficacement aux situations d’urgence et aux crises en cours au Liban. Shabake 2 est mis en oeuvre par Expertise France et financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le projet a vocation à s’adapter constamment au contexte local et régional, comme ce fut le cas avec l’escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah, où l’AFD et Expertise France ont réorienté ses composantes pour renforcer l’aide apportée à la société civile. 

 Lire l’interview d’Eva Homsi, Directrice du programme de protection « SHEILD » (interview issue du livre des 10 ans de l’agence)

 

L’appui à l’autonomisation économique des femmes est un axe fort de l’action de l’agence. Suite du projet « European Union for Women Empowerment (EU4WE) », le projet « Women Empowerment Hub in Lebanon (WE-Hub) » vise à promouvoir l’avancement et l’autonomisation des femmes pour une réalisation effective de l’égalité femmes-hommes. Il doit ainsi contribuer à accroitre la représentation et la participation des femmes dans les sphères publique et politique, et renforcer le cadre favorisant l’emploi des femmes et les réformes législatives clés pour les protéger en cas de violences.

 

Enfin, L’Initiative travaille avec Solidarité Sida et le Marsa Sexual Health Center pour réduire les barrières et décentraliser l’accès à la santé sexuelle et reproductive pour les populations vulnérables, et contribuer à l’accélération de la riposte VIH dans la région MENA.

 Auprès des acteurs libanais œuvrant dans la riposte contre le VIH et la tuberculose (septembre 2022 – site de L’Initiative)

 

A lire aussi sur les projets menés au Liban 

 

Expertise France inaugure ses bureaux au Liban (juin 2023)

Liban : Lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes en favorisant l'autonomie économique (avril 2023)

Le projet « Minjara » à Tripoli est récompensé par la fondation Aga Khan pour son architecture (novembre 2022)

Crise migratoire au Liban : renforcer la protection des populations vulnérables (octobre 2023)

Bassin méditerranéen : prévenir les catastrophes et y faire face (septembre 2023)

« Soutenir les ONG locales est la clé d’une relance pérenne au Liban » (novembre 2022)

La « Team Europe » en faveur de l’entrepreneuriat féminin : l’exemple du projet EU4WE au Liban (mars 2022)

Suite à l’explosion au Port de Beyrouth, Expertise France engagée aux côtés des Libanais (décembre 2020)

Liban : clôture du Programme d’appui au secteur privé (février 2020)

Expertise France appuie le développement du secteur privé agricole au Liban (juin 2016)

 

 

 

Dernières publications