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Projet d’appui à l’opérationnalisation de l’École de formation des professions judiciaires (EFPJ)
Améliorer la formation des acteurs judiciaires

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École de formation des professions judiciaires - Crédits : GK Events

Objectif

Le projet d’appui à l’opérationnalisation de l’École de formation des professions judiciaires vise à améliorer les performances de l'État du Bénin en matière de formation du personnel judiciaire.
  • 1,37 M€
    BUDGET
  • 24/09/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 26 mois
    DUREE

Au Bénin, la justice est confrontée à de multiples défis d’ordre structurel, institutionnel et opérationnel. Son défi majeur est de restaurer la confiance des citoyens et des justiciables.
Le déficit de personnel judicaire a entraîné des difficultés de fonctionnement dans les juridictions et le gouvernement s’est engagé, dans le cadre du Contrat de bonne gouvernance et de développement (CBGD) conclu entre l’Union européenne et la République du Bénin, à pourvoir les juridictions en magistrats et en greffiers.

Ces dernières années, plusieurs programmes mis en œuvre par des partenaires techniques et financiers ont appuyé le secteur de la justice tandis que des organisations internationales et régionales ont assuré des formations ciblées.

Le projet d’appui à l’opérationnalisation de l’École de formation des professions judiciaires s’inscrit dans la continuité des actions menées et des réformes amorcées. Il fait écho au Programme d’actions du gouvernement (PAG), document de référence pour l’ensemble des structures administratives béninoises, et s’insère dans le cadre de la Politique et des stratégies nationales de développement du secteur de la justice pour la période 2015-2025.

Les objectifs du projet d’appui à l’opérationnalisation de l’EFPJ

Le projet d’appui à l’opérationnalisation de l’École de formation des professions judiciaires (EFPJ) vise à développer les capacités de l’EFPJ à remplir les attributions qui lui sont confiées par son statut.

L’action du projet s’articule autour de trois volets :

1) L’amélioration du cadre institutionnel de gouvernance et de gestion de l’EFPJ.

2) Le renforcement des compétences du personnel de l'EFPJ, de ses formateurs, des tuteurs de stage et des acteurs judiciaires.

3) L’élaboration et l’amélioration des outils pédagogiques de formation du personnel judiciaire.

Améliorer le cadre normatif et de gestion de l’EFPJ

L’École de formation des professions judiciaires a été créée en 2018 afin de garantir une formation professionnalisante du personnel judiciaire : magistrats, officiers de justice, greffiers, élèves éducateurs et certaines professions libérales (notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs).

Le projet accompagne l’EFPJ pour devenir une structure organisée disposant des moyens matériels et humains suffisants en nombre et en qualité. Pour ce faire, la mobilisation d’expert.e.s court-terme auprès du personnel de l’école, permettra notamment :

• d’élaborer un organigramme prenant en compte les nouvelles missions de l’EFPJ ;
• de proposer de nouveaux statuts tenant compte des spécificités de la structure ;
• d’élaborer une stratégie de développement et à travers elle, les objectifs que l’EFPJ souhaite atteindre à l’aube de 2025, tout en lui permettant d’asseoir sa légitimité et son caractère incontournable auprès des instances du pouvoir judiciaire et de l’exécutif ;
• de créer des outils de gestion et de monitoring innovants et adaptés aux besoins de l’équipe dirigeante ;
• de concevoir des outils budgétaires et comptables adaptés ;
• de définir une stratégie de communication à la hauteur de ses ambitions futures.

L’école sera installée à Abomey Calavi, dans des locaux réhabilités de 1600 m². Le présent projet accompagnera la prise en main de ces locaux afin d’accroître la capacité d’accueil des apprenants et d’offrir un cadre de travail adapté à l’équipe de l’EFPJ.

Renforcer les capacités des acteurs du secteur judiciaire

Les membres de l’équipe pédagogique acquerront de nouvelles techniques en matière de formation initiale et continue. Elles leurs seront transmises par leurs pairs par l’intermédiaire :

• de formations de formateur ;

• de la conception de catalogues de formation et des maquettes associées ;

• d’échanges d’expériences avec un centre de formation judiciaire de référence de la sous-région et/ou du Maghreb, lesquels permettront de consolider les partenariats de l’école à l’étranger et de l’ancrer durablement dans le paysage régional de la formation judiciaire.

Les capacités renforcées des acteurs de la formation seront déployées auprès des professionnels de la justice, à travers la réalisation de 20 activités de formation continue, orchestrées par l’EPFJ.

Professionnaliser les outils de formation initiale et continue

Des outils et supports de formation à destination des formateurs et de leurs apprenants seront élaborés et adaptés aux nouvelles matières.

Pour asseoir la durabilité de ces travaux, un système d’évaluation des formations permettra à l‘EFPJ d’autonomiser un pilotage régulier et continu de la qualité des méthodes et du contenu pédagogiques.

 

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