Saut au contenu

EQUIP 2 - Programme d’amélioration de la qualité de l’éducation au Soudan (phase 2 – volet formation)
Améliorer la qualité et l’accès à l’éducation de base au Soudan pour les populations les plus vulnérables.

print
Crédit : Suzan Hamouda - Expertise France

Objectif

La deuxième phase du projet EQUIP poursuit l’amélioration de l’éducation de base au Soudan via le renforcement de la formation des enseignants et le renforcement de la gouvernance du système éducatif.
  • 9 M€
    BUDGET
  • 01/06/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 42 mois
    DUREE

Depuis novembre 2021, le Soudan est confronté à une crise économique, sociale et politique de grande ampleur. Avec environ 40 % de sa population âgée de moins de 14 ans, le troisième plus grand pays d’Afrique manque également d’un système éducatif efficace. Outre le faible accès à une éducation de qualité en dehors des grandes villes, qui a été aggravé par la pandémie mondiale de Covid-19, la qualité de l'éducation représente un enjeu majeur pour le Soudan : seulement 26 % des enseignants du pays disposent des qualifications minimales, ce qui explique que l’apprentissage est difficile et peine à progresser.

Les programmes de formation initiale des enseignants dispensés dans les facultés d'éducation donnent la priorité à la théorie et à la connaissance académique mais ne permettent pas aux futurs enseignants d'acquérir les compétences pratiques et pédagogiques nécessaires pour dispenser un enseignement de qualité. Quant aux enseignants déjà en poste, ils ne bénéficient presque jamais, voire jamais, de programmes de renforcement des compétences professionnelles.

EQUIP 2 : poursuivre l’amélioration de la qualité de l’éducation

Sur financement de l’Union européenne, le projet EQUIP 2 poursuit l’action du Programme d’amélioration de la qualité de l’éducation au Soudan, dont la première phase s’est déroulée entre 2018 et 2021. Expertise France est chargée de mettre en œuvre la deuxième phase entre 2021 et 2024, en partenariat avec Save the Children et Sofreco. EQUIP 2 vise à améliorer la qualité de l’éducation de base au Soudan, avec une attention particulière aux groupes les plus vulnérables, notamment les filles, les migrants, les personnes déplacées et les réfugiés.
 

En savoir plus sur la première phase du projet EQUIP

A lire aussi : Éducation et formation professionnelle au Soudan : cap sur EQUIP 2


Dans le cadre du programme, Expertise France, en partenariat avec France Education International, est chargée d'améliorer la formation initiale et continue des enseignants soudanais.

Les activités auront un impact durable sur le système éducatif. Elles bénéficieront directement à :

• plus de 20 facultés d'éducation, c'est-à-dire presque toutes les facultés d'éducation du pays ;
• 400 formateurs d'enseignants issus des facultés d'éducation ;
• 600 superviseurs et directeurs d'école ;
• 4 000 enseignants de l'école primaire ;
• 10 000 étudiants-enseignants.

Les activités du programme EQUIP 2


Renforcement des capacités des formateurs d’enseignants

Dans la lignée d'EQUIP 1, la formation initiale des enseignants est améliorée grâce au renforcement de la capacité des professeurs d'université à transmettre leurs compétences professionnelles aux élèves-enseignants, en plus des savoirs académiques de la matière qu'ils enseignent.

En complément, Expertise France renforcera les compétences disciplinaires et transverses des enseignants grâce à des modules de formation continue proposés à l'échelle locale et régionale sur le territoire.

 

Mise en place de pratiques et développement d’outils pour l’évaluation de la formation des enseignants

L'instauration de pratiques et d’outils d’évaluation devra permettre de mesurer la qualité et l'impact des formations dispensées tant au niveau de la formation intiale que continue, et par la suite, de permettre un pilotage plus efficace de l’amélioration du système de formation des enseignants.

 

Renforcement des politiques de qualification des enseignants en étroite collaboration avec les institutions techniques

Le projet participe à l'élaboration de politiques durables grâce au renforcement constant des capacités institutionnelles et humaines du Centre national de formation des enseignants.

A titre d'exemple, l'équipe du projet a développé un plan national de formation continue des enseignants pour le niveau intermédiaire. Ce modèle sera utilisé par d'autres partenaires de développement pour le niveau primaire. En outre, Expertise France a participé à l'élaboration du plan d'action de la stratégie nationale de formation des enseignants par l'harmonisation d'un cadre de qualifications et de compétences pour les enseignants (formation initiale et continue), les superviseurs (localités) et les directeurs (écoles).

 

Appui à l’émergence de la recherche en éducation

Expertise France appuie l'émergence de la recherche au Soudan par la mise en place de projets innovants, comme un observatoire de formation pilote dans l'une des meilleures universités publiques du pays ou la simplification des partenariats entre universités (ERASMUS+). A plus long terme, une visite d'étude, un programme d’échange avec une institution étrangère, ainsi qu’un séminaire seront organisés pour renforcer les capacités des administrations soudanaises à coordonner les activités des acteurs du secteur éducatif, mais également pour soutenir l’émergence de la recherche.

 

Favoriser la diversité de genre dans les métiers de l'enseignement

Au Soudan la majorité des enseignants sont des femmes, mais elles sont peu nombreuses à occuper des postes de cadres ou de dirigeants. Cela s'explique par des attitudes négatives et des idées reçues sur les femmes qui amènent à penser que les enseignantes n'auraient pas le niveau nécessaire pour occuper des postes de direction. Cette faible représentation des femmes à des postes de direction décourage les jeunes filles inscrites à l'école et a une influence négative sur leurs résultats et leur réussite scolaires, en raison d'un environnement d'apprentissage peu propice.

Grâce à une analyse minutieuse de la situation, l'un des objectifs du programme sera de comprendre l'origine de cette situation et de déterminer comment les femmes peuvent briser ce plafond de verre dans les métiers de l'enseignement. Expertise France organisera un événement à forte visibilité afin d'encourager les parties prenantes à s'impliquer et à s'engager davantage afin de favoriser l'émergence d'un système éducatif qui offre les mêmes opportunités à tout le monde, y compris les filles.