Saut au contenu

Projet d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en Chine
Contribuer au développement et à la structuration du système de prise en charge des personnes âgées dépendantes de la province du Guizhou, en Chine

print
Amélioration de la prise en charge des personnes agées en Chine (c) Jaddy Liu sur Unsplash

Objectif

Le projet vise à soutenir les stratégies provinciales, à élargir la couverture des services de base, à améliorer la qualité et l'efficacité des prestations de services et à renforcer la performance du financement des services aux personnes âgées.
  • 0,78 M€
    BUDGET
  • 09/02/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 52 mois
    DUREE

Relever le défi du vieillissement : les réformes nécessaires du système de protection sociale

La Chine est confrontée à un défi démographique conséquent avec une population recensée en 2017 à 1,4 milliard d’habitants.

Entre 2000 et 2025, la population chinoise de plus de 65 ans devrait passer de 7 % à plus de 14 % de la population totale. Cette accélération démographique vieillissante résulte de la concordance de plusieurs facteurs : la chute de mortalité, une espérance de vie croissante, et l’effondrement de la natalité dans le pays, notamment du fait de sa politique de l’enfant unique (1979-2015).

Pour répondre à ces enjeux sociaux, sanitaires et démographiques, la Chine s’est engagée dans le renforcement des services de prise en charge des personnes âgées. Depuis 2010 les réformes se succèdent et l’ouverture au secteur privé est fortement encouragée. Dans l’idée de développer l’offre sur tous les segments du marché, ces politiques se déclinent selon trois axes d’intervention :

1. Le maintien des personnes à domicile (90 %)
2. L'accueil dans des centres de jour communautaires (7 %)
3. L'intégration dans des structures d’hébergement (3 %)

L’objectif est d’optimiser la répartition des personnes âgées dans ces différentes structures en fonction des besoins et ressources de chacun, tout en privilégiant le maintien à domicile.

 

Le secteur des soins aux personnes âgées en Chine reste encore sous-développée au regard de la demande croissante de soins à cause de difficultés structurelles :

• manque de main d’œuvre qualifiée ;
• mauvaise gouvernance et coordination des différents services ;
• coût des services inaccessible pour la majorité ;
• clivage entre zones rurales et urbaines.

Objectifs et plan d’action

Le projet d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes contribuera à la mise en place les activités suivantes :

 

1. L’organisation d'échanges réguliers de haut niveau sur le secteur des soins aux personnes âgées

Le premier séminaire s’est déroulé en juillet 2019 à Guiyang et a réuni une centaine de personnes (autorités locales, entreprises, bailleurs de fonds, experts, etc.).

Le deuxième s’est déroulé à Zunyi en mai 2023 et s’est concentré sur les échanges de dissémination du programme auprès des autres provinces chinoises voisines du Guizhou et la prise en charge des personnes âgées atteintes d’Alzheimer.

 

2. Le renforcement des capacités des soignants professionnels et des gestionnaires des établissements de soins aux personnes âgées

L’EHESP met en place la formation de 90 formateurs de gestionnaires d’établissement à travers 3 sessions de formation. Une première session s’est tenue en juillet 2019 et la deuxième en février 2020.

L’ISRP met en place la formation des aides-soignants. Six sessions permettront de former 90 formateurs d’aides-soignants. Une première formation s’est tenue en octobre 2019, une deuxième session début 2020. 

 

3. Un appui technique pour l’élaboration d’une politique globale et cohérente pour le développement des services aux personnes âgées dépendantes

a. L’appui à l'évaluation des besoins en matière de soins aux personnes âgées.

b. L’appui à la définition d’un panier de services de base aux personnes âgées et des critères de subventions adaptés au contexte du Guizhou.

c. L’appui à l’élaboration des normes d'évaluation de la qualité des services

d. L’appui à l’élaboration des règles de contractualisation et d’achat de services de soins aux personnes âgées