Programme Poto Mitan
Objectif
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8,45 M€BUDGET
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17/05/2023DEBUT DU PROJET
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48 moisDUREE
L’État haïtien a adopté en 2012 le Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) avec l’ambition de faire d’Haïti un pays émergent à l’horizon 2030. La question des droits fondamentaux garantis par la constitution de 1987 et la construction d’un État fort, déconcentré, décentralisé, sont abordées à travers deux grands chantiers : la refondation sociale pour réduire les inégalités et permettre une meilleure cohésion sociale et la refondation institutionnelle pour une réforme en profondeur de l’administration publique désormais tournée vers le/la citoyen(ne)-usager(ère).
Ce deuxième axe est incarné par le Programme de modernisation de l’État (PME) dans lequel s’inscrit Poto Mitan. Coordonné par l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), le PME vise en particulier à améliorer l’accès et la qualité des services publics sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, un certain nombre d’initiatives citoyennes ont émergé pour mobiliser et engager les populations dans les actions de développement local et dans la participation active à l’amélioration des services publics. Certaines ont été regroupés dans les Makon (« ensemble » en créole), d’autres sont accompagnés par l’Office de protection du citoyen.Poto Mitan : améliorer l’accès aux services publics
Le programme Poto Mitan se fixe l’objectif général de développer l’accès inclusif et territorialisé des citoyennes et des citoyens aux services administratifs et à l’état civil.
Il s’articule autour de deux axes :
1. Renforcement de l’offre de service public de l’administration publique intervenant pour l’état civil et l’identification ;
2. Augmentation de l’implication citoyenne pour rétablir une relation de confiance avec l’administration publique et ainsi améliorer la qualité des services publics de l’état civil et de l’identification.
Les activités mises en œuvre dans le cadre du programme Poto Mitan permettront :
• d’accompagner les administrations signataires de la charte d’engagement pour des services de qualité aux usagers par des actions structurantes au niveau national ;
• de contribuer à renforcer l’accès équitable aux services publics déconcentrés d’état civil et d’identification, d’améliorer leur fonctionnement, tout en permettant la prise en compte des besoins spécifiques des femmes ;
• de développer des relations partenariales entre citoyen(ne)s et administrations pour renforcer la qualité des services et la satisfaction des usagers ;
• de renforcer les processus de prise en compte des doléances, de la médiation et du contrôle citoyen sur l’effectivité de l’accès aux services.
De multiples parties prenantes
De nombreux acteurs sont impliqués dans l’atteinte des objectifs du programme.
L’Office de management et des ressources humaines (OMRH), qui partage la maîtrise d’ouvrage avec l’AFD, est au centre de la mise en œuvre du Programme de modernisation de l’État et du pilotage de Poto Mitan. Il agit aux côtés de l’Office de protection du citoyen (OPC) et du Conseil national de financement populaire (KNFP), qui travaillent à renforcer l’implication citoyenne dans l’amélioration des services publics, et à rétablir une relation de confiance entre administration publique et usagers.
Enfin, les actions mises en œuvre dans le cadre du programme contribuent à l’effort engagé par les administrations signataires de la « Charte d’engagement pour les prestations de services de qualité à l’usager », également partenaires de Poto Mitan.
Expertise France assure un rôle d’ensemblier et d’opérateur du programme aux côtés de ces différentes parties prenantes.